Pratiques du langage à l'école maternelle : les conversations maîtresse- élèves / Agnès Florin ; sous la direction de Stéphane Ehrlich

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1989

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Enfants -- Langage

Langage et éducation

Prédiction du succès scolaire

Langues -- Étude et enseignement

Ehrlich, Stéphane (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Poitiers (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Pratiques du langage à l'école maternelle : les conversations maîtresse- élèves / Agnès Florin ; sous la direction de Stéphane Ehrlich / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1989

Résumé / Abstract : LES PRATIQUES LANGAGIERES A L'ECOLE MATERNELLE SONT ETUDIEES A PARTIR DE L'OBSERVATION ET DE L'ENREGISTREMENT DE 134 CONVERSATIONS MAITRESSE-ELEVES (OU SEANCES DE LANGAGE) DANS DES CLASSES DE DIFFERENTS NIVEAUX D'AGE. LES PRINCIPALES CARACTERISTIQUES DES CONVERSATIONS SONT ANALYSEES PAR REFERENCE AUX MODELES EDUCATIFS IMPLICITES DE L'ECOLE MATERNELLE ET COMPAREES AUX CARACTERISTIQUES DES INTERACTIONS ENTRE LES MERES ET LES JEUNES ENFANTS. L'IMPORTANCE DES COMPORTEMENTS LANGAGIERS DANS LE FONCTIONNEMENT PSYCHOLOGIQUE DES ELEVES ET LEUR DEVENIR SCOLAIRE EST ETUDIE A TRAVERS UNE ETUDE LONGITUDINALE DE TROIS COHORTES D'ENFANTS SUIVIS PENDANT QUATRE ANS. DIFFERENTS AMENAGEMENTS DES PRATIQUES LANGAGIERES A L'ECOLE SONT PROPOSES ET EXPERIMENTES, DANS LA PERSPECTIVE D'UN MODELE EDUCATIF CENTRE SUR LE FONCTIONNEMENT PSYCHOLOGIQUE INDIVIDUEL DES ENFANTS.

Résumé / Abstract : PRACTICES OF LANGUAGE IN THE KINDERGARTEN ARE STUDIED THROUGH THE OBSERVATION AND RECORDING OF 134 TEACHER-PUPIL CONVERSATIONS (OR LANGUAGE SESSIONS) IN CLASSES OF DIFFERENT AGE LEVELS. THE MAIN CHARACTERISTICS OF CONVERSATIONS WERE ANALYZED IN REFERENCE TO THE IMPLICIT EDUCATIONAL MODELS OF THE KINDERGARTEN AND COMPARED TO THE CHARACTERISTICS OF INTERACTIONS BETWEEN MOTHERS AND YOUNG CHILDREN. THE IMPORTANCE OF CONVERSATIONAL BEHAVIOURS IN CHILDREN'S PSYCHOLOGICAL FUNCTIONING AND THEIR ACADEMIC EVOLUTION WAS STUDIED THROUGH A LONGITUDINAL STUDY OF THREE COHORTS OVER A 4-YEAR PERIOD. VARIOUS IMPROVEMENTS OF CONVERSATIONAL PRACTICES IN SCHOOL ARE PROPOSED AND EXPERIMENTED IN THE PERSPECTIVE OF AN EDUCATIONAL MODEL FOCUSING ON CHILDREN'S INDIVIDUAL PSYCHOLOGICAL FUNCTIONING.