Charles Péguy : un style tragique / Benoit Chantre ; sous la direction de Françoise Gerbod

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Péguy -- Charles -- 1873-1914 -- Critique et interprétation

Gerbod, Françoise (1927-2008) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Charles Péguy : un style tragique / Benoit Chantre ; sous la direction de Françoise Gerbod / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1990

Résumé / Abstract : Les trois ordres de Pascal (ordre des corps, ordre de l'esprit, ordre de la charité), fréquemment relus par Péguy, sont à l'origine du bouleversement de sa pensée et de son écriture : tel est le postulat de cette thèse, fondée sur une analyse attentive des textes de la période intermédiaire de l'oeuvre, qui va de 1905 à 1909. "rythmanalyse" - ou patient repérage des diverses "strates" de l'écriture -, le présent travail essaie de démontrer que Péguy élabore, à partir de la célèbre classification pascalienne, un art combinatoire, méthode de lecture et d'écriture, source et principe de la répétition qui fonde son style. Style tragique, car la répétition est effacement, écriture pathétique montée contre toute inscription, entre l'héroïsme et la sainteté, la "race" et la "grâce".

Résumé / Abstract : Pascal's three categories (that of body, spirit and charity), frequently studied by Peguy, are at the origin of the radical changes in his thought and writing : that is the postulate of this thesis, based on a careful analysis of the middle period of his work, in the years between 1905 and 1909. Founded on a "rythmanalysis" - the minute dissection of the different "strata" of the writing - the present study tries to demonstrate that Peguy, on the basis of the famous categories of pascal, contrived a combinative art, a method of rea- ding and writing which is both the source and theoretical basis of the repetition on which his style reposes. It is a tragic style, for repetition signifies effacement, in pathetic writing which resists all classification, somewhere between heroism and sanctity, between "race" and "grace".