Le nouveau régime constitutionnel du Bénin : essai sur la construction d'une démocratie africaine par la construction / par Stéphane Bolle ; sous la direction de Dominique Rousseau

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : [s. n.] , 1997

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Politique et gouvernement -- Bénin -- 1960-....

Rousseau, Dominique (1949-.... ; juriste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier I (1970-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Le nouveau régime constitutionnel du Bénin : essai sur la construction d'une démocratie africaine par la Constitution / Stéphane Bolle ; sous la direction de Dominique Rousseau / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1998

Relation : Le nouveau régime constitutionnel du Bénin : essai sur la construction d'une démocratie africaine par la constitution / par M. Bolle Stéphane ; [sous la dir. de] M. Rousseau Dominique,... / [Reproduction en fac-sim.] / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 2002

Résumé / Abstract : Le nouveau régime constitutionnel du Bénin (anciennement Dahomey) constitue, en Afrique noire francophone, le modèle de construction de la démocratie par la constitution. Pionnier de la transition démocratique par une conférence nationale non élue, dès 1989, le pays se dote, par référendum, après de vifs débats, notamment au cours de la " popularisation " de la constitution démocratique du 11 décembre 1990, le texte fondamental le plus libéral de l'histoire nationale. La constitutionnalisation de la légitimité démocratique, reste inachevée, par suite de l'altération de fait des caractères du pouvoir de suffrage, lors des élections de 1991, 1995 et 1996, et de l'inapplication des mesures constitutionnelles de moralisation des deux représentants du peuple: le président de la république, " seul élu de toute la nation ", et le député, élu d'un parti et d'un terroir. La tendance récente à la constitutionnalisation de la politique africaine s'affirme en revanche nettement dans le cadre d'un régime présidentiel original, au travers des usages de la séparation concurrentielle du président de la république, détenteur unique du pouvoir exécutif, et de l'assemblée nationale, seule détentrice du pouvoir législatif. Le "gouvernement " de la cour constitutionnelle, seule juridiction politiquement indépendante, accuse cette tendance au travers d'une audacieuse " jurislation " qui concrétise l'esprit antiautoritaire du nouveau régime.