La dualité état-territoire en Polynésie française, 1984-1996 / Sémir Al Wardi ; sous la direction de Jacques Bourdon

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Institutions politiques -- Polynésie française -- (1984-1996)

Politique et gouvernement -- Polynésie française -- 1984-....

Classification Dewey : 320.996 2

Bourdon, Jacques (1946-.... ; juriste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paul Cézanne (Aix-Marseille). Faculté de droit et de science politique (1973-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université Paul Cézanne (1973-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Tahiti et la France : le partage du pouvoir / Sémir Al Wardi / Paris : l'Harmattan , 1998, cop. 1998

Relation : La dualité état-territoire en Polynésie française, 1984-1996 / Sémir Al Wardi ; sous la direction de Jacques Bourdon / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1997

Résumé / Abstract : LA POLYNESIE FRANCAISE EST UN TERRITOIRE D'OUTRE-MER DISPOSANT D'UN STATUT D'AUTONOMIE UNIQUE DANS LA REPUBLIQUE. L'AUTONOMIE DESIGNE PRINCIPALEMENT UNE REPARTITION EXCEPTIONNELLE DES COMPETENCES ENTRE LE POUVOIR CENTRAL ET LES AUTORITES LOCALES. ALORS QU'EN METROPOLE LA DECENTRALISATION S'EST REALISEE DANS UN ENSEMBLE PLUS HOMOGENE, EN POLYNESIE FRANCAISE, LES RAPPORTS ENTRE L'ETAT ET LA TERRITOIRE SONT COMPLEXES POUR NE PAS DIRE SOUVENT TENDUS. D'UNE PART, LE PRINCIPE D'AUTONOMIE CONTRARIE LA CONCEPTION FRANCAISE DE L'ETAT UNITAIRE ET D'AUTRE PART, LES POLYNESIENS SONT INTRAITABLES A PROPOS DE LA CONSTRUCTION DU POUVOIR LOCAL, EN FAIT, LES DIFFERENCES ENTRE CULTURES POLITIQUES POLYNESIENNES ET REPUBLICAINES EXPLIQUENT EN GRANDE PARTIE L'INCOMPREHENSION ENTRE DEUX POUVOIRS

Résumé / Abstract : FRENCH POLYNESIA IS AN OVERSEAS TERRITORY WHICH POSSESSES A UNIQUE STATUTE OF AUTONOMY WITHIN THE FRENCH REPUBLIC. WHAT REALLY MAKES THIS AUTONOMY STAND OUT IS HOW COMPETENCES HAVE BEEN DISTRIBUTED BETWEEN THE NATIONAL AND THE LOCAL AUTHORITIES. WHEREAS DECENTRALIZING POWERS CAME ABOUT QUITE SMOOTHLY OVER ALL OF METROPOLITAN FRANCE, SUCH AS NOT BEEN THE CASE IN FRENCH POLYNESIA WHERE RELATIONS WITH THE NATIONAL GOVERNMENT CONTINUE TO BE DIFFICULT IF NOT TENSE AT TIMES. ON ONE HAND THE PRINCIPLE OF AUTONOMY IS FELT INCOMPATIBLE WITH THE VERY FRENCH CONCEPTION OF A CENTRALIZED STATE, ON THE OTHER HAND POLYNESIAN ELECTED OFFICIAL'S ATTITUDES HAVE BEEN INFLEXIBLE OVER THE ISSUE OF BUILDING UP LOCAL POWERS. THIS LACK OF UNDERSTANDING BETWEEN THE TWO AUTHORITIES, IN GREAT PART, CAN BE EXPLAINED BY THE DIFFERENCES EXISTING BETWEEN THE POLITICAL CULTURE OF FRENCH POLYNESIA AND THAT OF THE FRENCH REPUBLIC