Date : 1997
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1997
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Formation professionnelle -- France -- Aquitaine (France)
Résumé / Abstract : Notre recherche part d'un constat : les formations en information et/ou communication transmettent, à travers leurs programmes, des savoirs pluriels. Elles reflètent l'image d'un cadre disciplinaire aux contours imprécis, tant d'un point de vue théorique que de celui des professions auxquelles elles préparent. Notre travail s'articule en trois parties. Après développement de la problématique de recherche, une première partie présente les fondements législatifs et institutionnels de la formation, a travers l'enseignement universitaire et la formation professionnelle continue. Une seconde partie retrace l'évolution historique des sciences de l'information et de la communication, pour en dégager les modelés explicatifs fondateurs et les perspectives théoriques actuelles. Enfin, une troisième partie se consacre a l'analyse des programmes de formation, dont sont extraites les orientations et tendances récurrentes. L’objectif général est de montrer que le champ de l'information - communication est un objet de recherche et d'enseignement interdisciplinaire et transversal, qui conjugue logique des savoirs et logique des pratiques.