Une interface graphique interactive en langage orienté objet pour le prototypage et la simulation de logiciels éducatifs : IGILOPSILE / par Mounir Kriaa ; sous la direction de Bernard Causse

Date :

Editeur / Publisher : [S.l] : [s.n] , [1990]

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Langages de programmation orientés objet

Didacticiels

Interfaces (informatique)

Enseignement assisté par ordinateur

Simulation par ordinateur

Causse, Bernard (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Toulouse 3 Paul Sabatier (1969-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : LE TRAVAIL PRESENTE DANS CETTE THESE S'INTEGRE DANS UN AXE DE RECHERCHE ORIENTE VERS LA PRODUCTION INDUSTRIELLE DE LOGICIELS EDUCATIFS DANS UN ENVIRONNEMENT DE GENIE DIDACTICIEL. LA THESE EST DIVISEE EN TROIS PARTIES. LA PREMIERE PARTIE TRAITE DES APPROCHES EXISTANT EN ENSEIGNEMENT ASSISTE PAR ORDINATEUR, DU CADRE GENERAL DE L'ETUDE ET NOTAMMENT DE L'APPROCHE VISANT A INTEGRER UN ATELIER DE GENIE DIDACTICIEL. APRES AVOIR INDIQUE LES RAISONS QUI JUSTIFIENT UN TEL ATELIER, ON Y DETAILLE SA STRUCTURE ET EN PARTICULIER LE ROLE DE L'ATELIER DIDACTIQUE MULTIMEDIA AINSI QUE SES DIFFERENTES PHASES. CECI FAIT APPARAITRE L'IMPORTANCE DE LA SIMULATION MODELISANTE ET SON INTERET DANS LA RESOLUTION DES PROBLEMES DEGAGES AU DEBUT DE LA THESE. LA DEUXIEME PARTIE COMMENCE PAR UNE ETUDE DES DIFFERENTS MODELES DE REPRESENTATION DES CONNAISSANCES, SUIVIE D'UNE PRESENTATION DE L'EVOLUTION DES LANGAGES DE MANIPULATION DES CONNAISSANCES. PUIS, NOUS EXAMINONS DANS LE DETAIL LES LANGAGES DITS ORIENTES-OBJETS ET NOUS DISCUTONS LES PROBLEMES D'ACQUISITION ET DE TRANSMISSION DES CONNAISSANCES. NOUS CONCLUONS CETTE PARTIE PAR LES IDEES QUI SONT A LA BASE DE NOTRE CHOIX D'UN ENVIRONNEMENT DE PROGRAMMATION ORIENTE-OBJET ET DU LANGAGE SMALLTALK/V. LA TROISIEME PARTIE CONCERNE LA STRUCTURE ET L'UTILISATION DE L'INTERFACE GRAPHIQUE INTERACTIVE EN LANGAGE ORIENTE OBJET POUR LE PROTOTYPAGE ET LA SIMULATION DE LOGICIELS EDUCATIFS (IGILOPSILE) DANS LA PHASE DE CONCEPTION ET DE SIMULATION D'UN PROTOTYPE DU LOGICIEL EDUCATIF A REALISER: C'EST LE FRUIT PRATIQUE DE CE TRAVAIL DE THESE. APRES AVOIR DEFINI LE ROLE DE L'IGILOPSILE DANS LE PROCESSUS DE CONCEPTION, ON Y DETAILLE LES DIFFERENTS MODULES ET EDITEURS AINSI QUE TOUTES LES CLASSES ET METHODES QUI LE SOUS-TENDENT