Recherche sur le raisonnement argumentatif chez l'adolescent / par Martine Dris-Valette

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [Éditeur inconnu] , 1989

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Adolescents -- Psychologie

Raisonnement -- Chez l'adolescent

Piéraut-Le Bonniec, Gilberte (Directeur de thèse / thesis advisor)

Résumé / Abstract : DANS LE CADRE DU DISCOURS ECRIT, ON S'EST INTERROGE SUR LE DEVELOPPEMENT DU RAISONNEMENT ARGUMENTATIF CHEZ L'ADOLESCENT DE 12 A 18 ANS. POUR CELA, ON A UTILISE L'INTERET QUE PEUT SUSCITER UNE ENIGME POLICIERE ET ON A DEMANDE AUX SUJETS D'EXPLIQUER, A L'AIDE D'UNE LISTE D' ELEMENTS FOURNIS, POURQUOI TEL PERSONNAGE PARAISSAIT ETRE LE COUPABLE; TROIS POSSIBILITES ETANT OFFERTES. ON A ETUDIE LES OBJETS DU DISCOURS C'EST A DIRE LES ELEMENTS FOURNIS, L'EXPRESSION DE RELATIONS LOGIQUES ET LES MODALITES POUR, ENFIN, CARACTERISER CHAQUE TEXTE EN FONCTION DE LA PART RESERVE A LA NARRATION, LA DESCRIPTION OU L'ARGUMENTATION. IL APPARAIT QUE LES ADOLESCENTS ONT DU MAL A DEPASSER LA NARRATION AFIN DE METTRE EN PLACE UN DISCOURS ARGUMENTATIF MAIS CETTE DIFFICULTE S'ESTOMPE CHEZ LES PLUS JEUNES LORSQU'ILS RECOIVENT UN ENSEIGNEMENT APPROPRIE. LA FACON DONT ILS UTILISENT ET CONSTRUISENT LA SIGNIFICATION DES INDICES FOURNIS JOUE PROBABLEMENT UN GRAND ROLE DANS CETTE EVOLUTION.

Résumé / Abstract : WITHIN THE FRAMEWORK OF THE STUDY OF WRITTEN DISCOURSE, WE HAVE STUDIED THE DEVELOPMENT OF ARGUMENTATIVE DISCOURSE AMONG 12 TO 18 YEARS OLD ADOLESCENTS AT SHOOL. WE HAVE USED THE INTEREST FOR DETECTIVE NOVELS AND WE HAVE ASKED THE SUBJECTS TO EXPLAIN WHY, AMONG A LIST OF CLUES, SOMEONE SEEMED MORE GUILTY THAN OTHERS. THE OBJECTS OF DISCOURSE I.E. THE CLUES, THE EXPRESSION OF LOGICAL RELATIONS AND MODALISATION HAVE BEEN TAKEN IN ACCOUNT. THEY ALLOW TO EVALUATE EACH TEXT AS TO THE PART OF NARRATION, DESCRIPTION OR ARGUMENTATION. IT APPEARS THAT ADOLESCENTS ARE NOT NECESSARILY ABLE TO GO BEYOND NARRATION WHEN SETTING UP ARGUMENTATIVE DISCOURSES ; BUT, WHEN THEY HAVE RECEIVED SPECIFIC TEACHING, AND ESPECIALLY THE YOUNGEST, THEY SEEM TO ARGUMENT MORE EFFICIENTLY. IN FACT, MOST OF THEIR DIFFICULTIES PROBABLY LAY IN THE WAY THEY USE AND CONSTRUCT THE SIGNIFICANCE OF THE OBJECTS OF DISCOURSE.