Les thèmes social, sexuel et religieux dans l'éducation morale de la famille libanaise : enquête comparée sur les communautés musulmane et chrétienne de Beyrouth / par Fadia Hoteit el-Amine ; sous la direction de Carmel Camilleri

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1989

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Éducation familiale -- Liban -- Beyrouth (Liban)

Éducation morale -- Liban -- Beyrouth (Liban)

Morale -- Liban -- Beyrouth (Liban)

Camilleri, Carmel (1922-1997) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : LE BUT DE LA RECHERCHE EST DE RELEVER LES PRINCIPAUX TRAITS QUI CARACTERISENT L'EDUCATION MORALE DE LA FAMILLE LIBANAISE ET DE DEPISTER SES REPERCUSSIONS SUR LA STRUCTURE DE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT. DEUX ENQUETES PAR TEST PROJECTIF ET PAR QUESTIONNAIRE ONT ETE EFFECTUEES SUR 354 ENFANTS CHRETIENS ET MUSULMANE ET LEURS PARENTS. LES RESULTATS MONTRENT QUE L'EDUCATION MORALE LIBANAISE EST GENERALEMENT CONSERVATRICE, TRADITIONALISTE ET AUTORITAIRE, ALORS QUE LA PERSONNALITE DE L'ENFANT LIBANAIS EST CARACTERISEE PAR UNE DEPENDANCE AFFECTIVE VIS-A-VIS DES PARENTS ET SURTOUT DE LA MERE, MAIS REVELE UNE ADAPTATION POSITIVE A LA SITUATION FAMILIALE. L'EDUCATION FAMILIALE AINSI QUE LA STRUCTURE PSYCHIQUE DE L'ENFANT SEMBLENT ETRE PLUS INFLUENCEES PAR LA COMMUNAUTE CONFESSIONNELLE QUE PAR LE STATUT SOCIO-ECONOMIQUE ET LE NIVEAU CULTUREL DES PARENTS.

Résumé / Abstract : THE AIM OF THE STUDY IS TO IDENTIFY THE PRINCIPAL TRAITS OF THE MORAL EDUCATION IN THE LEBANESE FAMILY AND ITS EFFECTS ON THE CHILDREN'S PERSONALITY. A PROJECTIVE TEST AND QUESTIONNAIRE ON A SAMPLE OF 354 CHRISTIAN AND MUSLIM CHILDREN SHOW THAT THE MORAL EDUCATION IS CONSERVATIVE, TRADITIONAL, AND AUTHORITATIVE. THOUGH POSITIVELY ADAPTIVE WITH HIS FAMILY ATMOSPHERE, A LEBANESE CHILD IS AFFECTIVELY DEPENDENT ON HIS PARENTS, MAINLY ON HIS MOTHER. THE SECTERIAN COMMUNITY HAS HIGH INFLUENCE WHILE THE SOCIO-ECEONOMIC AND EDUCATIONAL LEVELS HAVE LOW INFLUENCE.