Le rôle des communautés d'élèves dans la socialisation politique des lycéens en Grèce / Pella Calogiannakis, ép. Hourdakis ; sous la direction de Lê Thành Khôi

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Élèves du secondaire -- Grèce

Élèves -- Activité politique -- Grèce

Socialisation politique -- Grèce

Lê, Thành Khôi (1923-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : Nous divisons notre étude en trois parties: la première concerne la présentation théorique du travail, la deuxième partie se rapporte à l'approche méthodologique de l'étude et la troisième comporte les résultats de la recherche, ses analyses, ses interprétations, ses propositions. notre échantillon de 2.599 lycéens, 682 parents d'élèves, 109 professeurs et 205 membres élus de conseils des communautés d'élèves en Grèce, en liaison avec des éléments de la socialisation politique des élèves, nous a permis de signaler certains éléments essentiels concernant le fonctionnement des communautés d'élèves en Grèce aujourd'hui. En général, il est nécessaire pour une socialisation politique plus forte dans le cadre des communautés d'élèves et en général aussi, de se fonder sur le développement de l'esprit de coopération, de confiance, et sur la bonne éducation politique au niveau de la famille et de l'école en Grèce.

Résumé / Abstract : The study is composed from three parts: the first part concerns the presentation of the theories of political socialization, the second part is the methodology of the research and the third part includes the results, the interpretations and the propositions of the study. The population of the research is composed from: 2.599 lyceens, 682 parents of pupils, 109 professors and 205 members of the counsils of pupils's communities. The function of the institution of the pupils's communities in Greece, connected with the level of political socialization of lyceens and the attitudes of parents and professors, demands a real political education in family and school in Greece today.