Iconoclasme et culte des images en France au XVIe siècle / Olivier Christian ; sous la direction de Marc Vénard

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Iconoclasme

Idoles et images -- France -- 16e siècle

Venard, Marc (1929-2014) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Nanterre (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Iconoclasme et culte des images dans la France du XVIe siècle / Olivier Christin / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1990

Résumé / Abstract : Des années 1520 aux années 1630, les images religieuses se sont trouvées au centre de la controverse entre catholiques et protestants. Les profanations ont commencé très tôt ; elles ont pris en France une ampleur inégalée en Europe, notamment au cours des guerres de religion, avant de disparaitre progressivement. D'emblée, la riposte catholique fut à la fois juridico-politique (condamnation des sacrilèges, exécutions capitales...), théologique (les théologiens français jouant sur la question des images un rôle décisif a trente) et liturgique. C'est dans une double perspective d'histoire sociale (qui sont les briseurs d'images ? Pourquoi leur action prend-elle cette forme ?) Et d'histoire de l'art (quelles furent les conséquences de la querelle sur le mouvement artistique?) Que l'iconoclasme et les réactions catholiques ont été etudies.

Résumé / Abstract : From the 1520's to the 1630' s, religious images became the focus of a controversy between catholics and protestants. Desecrations began at once ; in France they acquired an importance unparalleled in the rest of Europe, notably during the wars of religion, before gradually disappearing. From the start, the catholic response was at once political and legal (condemnation of sacrileges, capital punishment...), theological (for French theologians played a critical role as regards the issue of images at the council of trent) and liturgical. It is from this dual perspective of social history (who were the iconoclasts? Why did their actions take their particular form?) And of art history (what were the consequences of the controversy on artistic movements?) That iconoclasm and catholic reactions have been studied.