Le texte du corps : questionnement, interprétation et langage biologique dans la généalogie nietzschéenne / André Simha ; sous la direction de Paule Moni Vernes

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Nietzsche -- Friedrich -- 1844-1900 -- Critique et interprétation

Vernes, Paule Monique (1932?-2013) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : COMMENT LA GENEALOGIE, AU SENS OU L'ENTEND NIETZSCHE, POURRA-T-ELLE DIRE, SANS TOMBER SOUS LE COUP DE SA PROPRE CRITIQUE DE LA COMMUNICATION DISCURSIVE, CE QUE CELLE-CI NE PEUT QUE DENIER, LE TEXTE DES PASSIONS ET DU CORPS? A LA RECHERCHE D'UN LANGAGE CAPABLE D'EXPRIMER L'ACTIVITE INTERPRETATIVE DE LA VIE, SANS LA REDUIRE AUX EXPLICATIONS QUE PEUT EN DONNER UN DISCOURS, LA GENEALOGIE A RECOURS A UNE METAPHORIQUE PHYSIOLOGIQUE, DONT NOUS MONTRONS CE QU'ELLE DOIT A LA BIOLOGIE LAMARCKIENNE. MAIS IL NE S'AGIT LA QUE D'UN PREALABLE : LA CRITIQUE GENEALOGIQUE A POUR HORIZON UNE APPROCHE "TRAGIQUE" ET APPROBATRICE DE L'EXISTENCE. AUSSI LES TEXTES QUI PORTENT SUR LA VOLONTE DE PUISSANCE, LOIN DE POUVOIR CONSTITUER UNE THEORIE, NE FONT-ILS QUE CONDUIRE A RENONCER A LA FORME DISCURSIVE, LE DIRE-OUI (JA-SAGEN) QUI PREND LA RELEVE ET DE L'OPTIMISME ET DU PESSIMISME, RESTITUE A LA PHILOSOPHIE LES DISPOSITIONS POETIQUES ET DEMIURGIQUES DE LA "PAROLE HABITEE" ET DE LA MUSIQUE, POUR DONNER ACCES, DANS L'EXPRESSION MEME, A UN ANALOGUE DU TEXTE DU CORPS. DES LORS, LE "FATALISME" DE NIETZSCHE NE PEUT SE DIRE ET SE COMPRENDRE SEPAREMENT DE LA FORME DITHYRAMBIQUE ET DE L'"ESPRIT DE LA MUSIQUE".