Analyse stylistique de la poésie baudelairienne : de la forme fixe à la stucture discursive ou de la forme versifiée au poème en prose / Jong-Guy Kim ; sous la dir. de François-C. Gaudard

Date :

Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 1996

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Baudelaire -- Charles -- 1821-1867 -- Critique et interprétation

Université Toulouse - Jean Jaurès (1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Analyse stylistique de la poésie baudelairienne : de la forme fixe à la stucture discursive ou de la forme versifiée au poème en prose / Jong-Guy Kim ; sous la direction de François-C. Gaudard / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996

Résumé / Abstract : EN COMPARANT LA FORME TRADITIONNELLE DU SONNET AVEC L'ACTUALISATION SPECIFIQUE QU'EN FAIT BAUDELAIRE, NOUS DEDUISONS UNE STRUCTURE INTRINSEQUE DU POEME EN VERS DE BAUDELAIRE (CHAPITRES 1, 2, 3 ET 4). POUR LE SPLEEN DE PARIS, NOUS REFLECHISSONS SUR LA FONCTION LANGAGIERE EN POESIE, QUI RECONCILIE VERS ET PROSE DANS LE LANGAGE POETIQUE (CHAPITRE 5), NOUS OBSERVONS COMMENT LA PROSE SE REALISE EN POEME, SUR LE MEME MODELE STRUCTURAL PROFOND QUE CELUI DU POEME EN VERS (CHAPITRES 6 ET 7). LE POEME BAUDELAIRIEN APPARAITRA ALORS COMME UN "SIGNE", QUI, COMME TOUT SIGNE, APPARTIENT A UN SYSTEME DE SIGNES ; SIGNES LINGUISTIQUES CERTES, MAIS SPECIFIQUEMENT TRANSFORMES EN SIGNES POETIQUES. L'IDEE D'UN "SYSTEME DE SIGNES" AU SENS HJELMSLEVIEN DU TERME PERMETTRA D'ELARGIR LE CHAMP DU SIGNE POETIQUE A CELLE DU SIGNE MUSICAL. LA POESIE BAUDELAIRIENNE REPRESENTE L'UN DES POSSIBLES DE LA STRUCTURE UNIVERSELLE DE L'ART (CHAPITRE 8).

Résumé / Abstract : BY COMPARING THE TRADITIONAL SONNET WITH BAUDELAIRE'S SPECIFIC ACTUALIZATION OF THIS FORM ONE MAY BE LED TO DEDUCE THE DEEP STRUCTURE OF BAUDELAIRE'S NON-PROSE POEM (CHAPTERS 1, 2, 3 AND 4). FOR THE SPLEEN DE PARIS THIS ANALYSIS WILL CONCENTRATE ON THE LINGUISTIC FUNCTION OF POETRY WHICH RECONCILES VERSE WITH PROSE IN POETIC LANGUAGE (CHAPTER 5). THIS IS FOLLOWED BY AN OBSERVATION OF THE MANNER IN WHICH PROSE IS REALIZED IN VERSE ON THE SAME DEEP STRUCTURAL MODEL AS THAT OF THE NON-PROSE POEM (CHAPTERS 6 AND 7). ONE MAY THUS CONSIDER THE BAUDELAIREAN POEM AS A LINGUISTIC "SIGN" WHICH, LIKE ALL LINGUISTIC "SIGNS" BELONGS TO A LARGER SYSTEM OF SIGNS, LINGUISTIC, WITHOUT A DOUBT, YET SPECIFICALLY TRANSFORMED INTO POETICAL SIGNS. FOLLOWING THE HJELMSLEVIAN NOTION OF "SYSTEM OF SIGNS" ONE MAY BE LED TO ENLARGE THE FIELD OF POETICAL SIGNS TO INCLUDE THE FIELD OF MUSICAL SIGNS. THIS THEN PERMITS THE CONCLUSION THAT BAUDELAIREAN POETRY REPRESENTS ONE OF THE POSSIBLE UNIVERSAL STRUCTURES OF ART (CHAPTER 8).