La plaie à vif : le héros tragique à travers l'analyse filmique de quelques westerns américains et italiens / Philippe Ortoli ; sous la direction de René Gardies

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Il buono, il brutto, il cattivo -- film

Ride Lonesome -- film

The Gunfighter -- film

Ride the High Country -- film

Last Train from Gun Hill -- film

Per qualche dollaro in piu -- film

The Left-handed Gun -- film

Il grande Silenzio -- film

Hombre -- film

Warlock -- film

Lawman -- film

Shane -- film

Man Without a Star -- film

The man who shot Liberty Valance -- film

The wild bunch -- film

C'era una volta il West -- film

Unforgiven -- film

Keoma il vendicatore -- film

Il mio nome è Nessuno -- film

Pale Rider -- film

Pat Garrett and Billy the Kid -- film

The Last Challenge -- film

Per un pugno di dollari -- film

The searchers -- film

Lonely are the Brave -- film

High noon -- film

Vera Cruz -- film

Westerns -- Italie

Westerns -- États-Unis

Cinéma -- Thèmes, motifs

Héros (cinéma)

Gardies, René (19..-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Provence. Faculté des lettres et sciences humaines (1969-2011) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Université de Provence (1970-2011) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La plaie à vif : le héros tragique à travers l'analyse filmique de quelques westerns américains et italiens / Philippe Ortoli / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1996

Résumé / Abstract : POUR DECOUVRIR COMMENT SE DEFINIT LE HEROS TRAGIQUE DANS LE WESTERN, IL NOUS A SEMBLE PERTINENT DE PRATIQUER UNE RIGOUREUSE ANALYSE FILMIQUE (DECOUPAGES "PLAN PAR PLAN", CROQUIS EXPLICATIFS) DES OEUVRES DANS LESQUELLES IL S'EST LE PLUS ILLUSTRE. NOUS LES AVONS EFFECTIVEMENT ENVISAGEES COMME UNE MYTHOLOGIE SINGULIERE, OU, SOUS DIVERSES DEFROQUES, APPARAIT NOTRE FIGURE. LOIN DE TOUTE PERSPECTIVE CHRONOLOGIQUE, LE REGROUPEMENT DES FILMS A DONC ETE PROPOSE PAR LA FACON DONT S'Y PRESENTAIT L'EVOLUTION INTERNE DU HEROS ET DE SA MISSION. QU'Y LIT-ON? EN PREMIER LIEU (LA PREMIERE PARTIE: "L'HOMME DE NULLE PART", EXEMPLE: L'HOMME DES VALLEES PERDUES), IL S'APPARENTE A UN CAVALIER SOLITAIRE AIDANT UNE COMMUNAUTE A LUTTER CONTRE DES "MECHANTS" POUR CREER UNE SOCIETE DONT IL SERA AUTOMATIQUEMENT REJETE, CAR L'EXCLUSIVITE DE SA FONCTION LUI INTERDIT DE SE FIXER ET D'ENDOSSER LA CARAPACE D'UN CITOYEN. PUIS, LORSQUE LES GRANDS ESPACES SE MUENT EN VILLES (LA DEUXIEME PARTIE: "LE RETOUR DU BANNI", EXEMPLE: LE TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS), IL DEVIENT UN ETRE SOUCIEUX D'UNE STABILITE SOCIALE QUE VIENNENT LUI CONTESTER DES AGRESSEURS EXTERIEURS, LE FORCANT A CONSTATER SA SINGULARITE, AU MOMENT D'UN COMBAT QUE LUI SEUL PEUT ASSUMER. C'EST TOUT NATURELLEMENT QU'IL SE RETROUVE ENSUITE, DANS UN OUEST EMBOURGEOISE, VAGABOND ERRATIQUE A LA RECHERCHE D'UNE ACTION QUI RESSEMBLE A SON IDENTITE PERDUE (LA TROISIEME PARTIE: "L'APPEL DU VIDE", EXEMPLE: LA HORDE SAUVAGE).