Paul Claudel - wagnérien malgré lui ? / par Florence Fix-Bouillot ; sous la direction de Pierre Brunel

Date :

Editeur / Publisher : Paris : [s.n.] , 1996

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Claudel -- Paul -- 1868-1955 -- Musique

Wagner -- Richard -- 1813-1883 -- Influence

Brunel, Pierre (1939-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris-Sorbonne (1970-2017) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Paul Claudel - wagnérien malgré lui ? / par Florence Fix-Bouillot ; sous la direction de Pierre Brunel / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1996

Résumé / Abstract : CETTE ETUDE SE PROPOSE DE RENDRE COMPTE DU "PARCOURS WAGNERIEN" DE PAUL CLAUDEL. A VINGT ANS, LE JEUNE POETE ADMIRE RICHARD WAGNER, SANS VERITABLEMENT CONNAITRE SON OEUVRE, MAIS LE COMPOSITEUR ALLEMAND EST DEVENU UNE VERITABLE LEGENDE DANS LES CERCLES SYMBOLISTES. CLAUDEL N'ASSISTE QU'A DES CONCERTS, PUIS LA CARRIERE DIPLOMATIQUE L'ELOIGNE AUX ETATS-UNIS ET EN CHINE. CEPENDANT, IL SE SENT ENCORE TRES PROCHE DE TRISTAN ET SURTOUT D'AMFORTAS, QUAND IL RENCONTRE UNE GRAVE CRISE AMOUREUSE. REVENU EN EUROPE, IL ASSISTE ENFIN A DES REPRESENTATIONS D'OPERA. N'ETANT NULLEMENT MUSICIEN, IL EST FASCINE PAR LA FACON DONT WAGNER A SOUHAITE ALLIER LE DRAME ET LA MUSIQUE. IL FAIT DES TENTATIVES DE CE GENRE AVEC DARIUS MILHAUD ET ARTHUR HONNEGER. QUOI QU'IL EN DISE, CE N'EST PAS LA FOI CHRETIENNE QUI LE SEPARE PEU A PEU DE WAGNER, MAIS SES REFLEXIONS DE DRAMATURGE, QUI LUI DEVOILENT LES FAIBLESSES ET LES LACUNES DE L'OPERA WAGNERIEN. LES DEUX GUERRES MONDIALES DECLENCHENT EGALEMENT DES REMARQUES VINDICATIVES ET CLAUDEL DIT ALORS PREFERER LE COMPOSITEUR FRANCAIS HECTOR BERLIOZ A WAGNER. MAIS CE DERNIER LUI A DESIGNE LA VOIE D'UNE REFLEXION ESSENTIELLE POUR L'ENSEMBLE DE SA PRODUCTION DRAMATIQUE.

Résumé / Abstract : THIS STUDY ATTEMPT TO RECOUNT THE RELATION OF PAUL CLAUDEL TO RICHARD WAGNER. AS A YOUNG MAN, HE ADMIRED HIM, WITHOUT REALLY KNOWING HIS WORK : THE COMPOSER WAS A LEGEND FOR THE FRENCH SYMBOLISM. CLAUDEL COULD ONLY BE AT CONCERTS, UNTIL HIS DIPLOMATIC CAREER TOOK HIM AWAY FROM PARIS TO THE UNITED STATES AND TO CHINA. HE FELT HOWEWER VERY CLOSE TO TRISTAN AND ESPECIALLY TO AMFORTAS, BECAUSE OF HIS OWN EXPERIENCE OF LOVE. BACK TO EUROPE, HE COULD AT LAST SEE OPERAS IN VIENNA AND IN PRAG. HE WAS NOT A MUSICIAN, BUT AS A DRAMATIST HE WAS INTERESTED IN HAVING MUSIC IN HIS DRAMAS. HE TRIED TO ASSOCIATE THESE TWO ARTS BY WORKING WITH DARIUS MILHAUD AND ARTHUR HONNEGER. IT IS NOT HIS CATHOLIC FAITH WHICH DIVIDE HIM FROM WAGNER : AS A DRAMATIST, HE COULD SEE THE WEAKNESSES OF THE WAGNERIAN OPERAS. AT LAST TWO WORLD-WARS MOVE HIM INTO AN ANTI-WAGNERIAN AND HE CLAIMED TO PREFER THE FRENCH COMPOSER HECTOR BERLIOZ.