Les conduites de récit chez le jeune enfant tunisien : typologie et hétérogénéité narratives / par Inès Ben Rejeb ; sous la direction de Frédéric François

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Catalogue Worldcat

Enfants -- Tunisie -- Langage

Narration

François, Frédéric (1935-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Paris Descartes (1970-2019) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les conduites de récit chez le jeune enfant tunisien : typologie et hétérogénéité narratives / par Inès Ben Rejeb ; sous la direction de Frédéric François / Lille : Atelier national de Reproduction des Thèses , 1996

Résumé / Abstract : La présente recherche se donne comme principal objet l'étude des conduites narratives chez le jeune enfant tunisien. Il s'agit d'analyser la variation des différents modes d'organisation des récits oraux en fonction de leur contenu et de leur typologie. nous avons essayé au cours de cette recherche d'étudier les différents modes d'organisation du récit enfantin à travers trois pôles principaux : - un pôle centre sur l'étude de l'organisation globale des textes : perçus dans leur continuité, ces derniers ont fait l'objet d'une analyse des macro-enchainements (succession et déroulement des évènements, identification et suivi des participants) et des micro-enchainements (outils de connexion, type de continuité ou de rupture, cohérence-cohésion des différentes unités du texte, repérage des anaphoriques, traitement de la référence). - un pôle centre sur l'organisation de la temporalité (transitions homogènes hétérogènes, oppositions temporelles, alternances figure-fond, oppositions aspectuelles, valeurs lexicales des verbes, rôle des connecteurs) et l'expression de la dramatisation. - et un pôle centre sur la macrostructure énonciative, la subjectivité narrative et l'hétérogénéité énonciative cette recherche nous a permis de confirmer l'idée que les conduites narratives ne reposent pas sur un modèle sous-jacent univoque, mais doivent être analysées selon les deux modes de l'intelligible inintelligible et de l'homogène hétérogène.

Résumé / Abstract : This research deals with narrative behaviors of the Tunisian young child. The matter is to analyse the variation of the different organization ways of oral narratives, in accordance with their content and typology. We tried to study the different organization ways of child narratives throught three principal directions : - the first one was centred on the stady of the texts's global organization : the macro-chains (development of events, identification and follow of participants) and the micro-chains (connection implements, type of continuity, locating and treatment of reference). Alternances) and the expression of dramatization (tense mixing, affect marking and accentuation of narrative speech). - in the last one, we treated the statment macro-organization (oneself figure the adulte figure, intention type), the narrative subjectivity (the different forms of oneself expression, the subject status) and the enonciative heterogeneous. Finally we arrived to confirm that the narratives behaviors can't be based on single model. Their study must be considered according to the two modes of intelligibility unintelligibility and homogeneity heterogeneity.