Les conséquences de l'ouverture du grand marché européen sur l'industrie pharmaceutique française / par Emmanuel Maury ; sous la direction de Guy Delande

Date :

Editeur / Publisher : [S. l.] : l'auteur , 1995

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Industrie pharmaceutique -- France

Delande, Guy (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier I (1970-2014) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Les conséquences de l'ouverture du grand marché européen sur l'industrie pharmaceutique française / Emmanuel Maury / Grenoble : Atelier national de reproduction des thèses , [1996]

Résumé / Abstract : L'OUVERTURE DU GRAND MARCHE EUROPEEN LE 1ER JANVIER 1993 ET LES MESURES COMMUNAUTAIRES QUI L'ONT ACCOMPAGNE ONT OFFERT DE NOUVEAUX DEBOUCHES AUX ENTREPRISES PHARMACEUTIQUES FRANCAISES: LES DERNIERS OBSTACLES AUX ECHANGES DU MARCHE COMMUN SONT TOMBES ET LES PROCEDURES D'ENREGISTREMENT DES MEDICAMENTS ONT ETE HARMONISEES ET ACCELEREES. MAIS ILS ONT EN MEME TEMPS ACCRU LA COMPETITION ENTRE LES FIRMES EUROPEENNES ET REVELE DES DISTORSIONS DE CONCURRENCE, QUE CE SOIT EN MATIERE DE PRIX DES MEDICAMENTS, DE FISCALITE, DE MODE DE PRESCRIPTION OU DE REGIME DE REMBOURSEMENT. DANS CE CONTEXTE, LES INDUSTRIES PHARMACEUTIQUES FRANCAISES SONT AMENEES AUJOURD'HUI A REDEFINIR LEURS STRATEGIES, ET CE, AUTOUR DE HUIT AXES FONDAMENTAUX: LA CONCENTRATION DES EFFORTS DE RECHERCHE, LA DIVERSIFICATION DES INVESTISSEMENTS, LA RESTRUCTURATION DES SITES DE PRODUCTION ET DES SERVICES, LA RECHERCHE D'ALLIANCES, LE DEVELOPPEMENT DU LOBBYING, LE CONTROLE DES RESEAUX DE DISTRIBUTION, DE NOUVELLES POLITIQUES DE PUBLICITE, DE MARKETING ET DE COMMUNICATION ET UNE OUVERTURE ACCRUE SUR L'INTERNATIONAL.

Résumé / Abstract : THE BIG MARKET OPENING ON JANUARY, THE IST, 1993, AND THE MEASURES IMPLEMENTED BY THE EUROPEAN COMMUNITY HAVE GIVEN NEW OUTLOOK TO THE FRENCH PHARMACEUTICAL FIRMS: LAST OBSTACLES TO TRADE OF THE COMMON MARKET HAVE DISAPPEARED AND REGISTRATION PROCEDURES FOR MEDECINE HAVE BEEN HARMONISED AND QUICKENED. BUT, IN THE SAME TIME, THEY HAVE INCREASED CONTEST BETWEEN EUROPEAN FIRMS AND REVEALED DISTORSIONS OF COMPETITION, ESPECIALLY IN DRUGS PRICES, TAX SYSTEM, PRESCRIPTION AND REPAYMENT RULES. CONSEQUENTLY, THE FRENCH PHARMACEUTICAL INDUSTRIES TRY TODAY TO ADAPT THEIR STRATEGIES TO THIS NEW CONTEXT. EIGHT MAIN STRATEGIES MAY BE HIGHLIGHTED: CONCENTRATION OF RESEARCH PROGRAMS, DIVERSIFICATION OF INVESTMENTS, RATIONALISATION OF PRODUCTION, ALLIANCES, INCREASE OF LOBBYING, MONITORING OF THE DISTRIBUTION SECTOR, NEW METHODS OF ADVERTISING, MARKETING AND COMMUNICATION AND INTERNATIONAL DEVELOPMENT.