Date : 1998
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 2-7101-1258-2
ISBN : 2-7101-1705-3
ISBN : 978-2-7101-1921-0
ISBN : 978-2-7101-2146-6
ISBN : 978-2-7101-2628-7
ISBN : 978-2-7101-2406-1
ISBN : 978-2-7101-2746-8
EAN : 9782710112587
EAN : 9782710117056
EAN : 9782710119210
EAN : 9782710121466
EAN : 9782710124061
EAN : 9782710126287
EAN : 9782710127468
Classes (éducation) -- Conduite
Classification Dewey : 370
Collection : Pratiques et enjeux pédagogiques / coll. dir. par Michel Develay et Philippe Meirieu / Paris : ESF éd. , 1996-
Relation : Faire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey / Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur , [2015]
Résumé / Abstract : Plus particulièrement destiné aux professeurs d'école débutants, ce livre aborde en premier lieu deux de leurs préoccupations majeures : avoir de l'autorité (peut-on se passer d'autorité et de discipline ? qu'est-ce que l'autorité ? comment se conduire avec des élèves qu'on juge difficiles ?) et intéresser les élèves ( l'école, un lieu d'apprentissage particulier, apprentissage et projet, la question du savoir, pour une pédagogie du problème). Ensuite, l'auteur traite de ce qui constitue le coeur de l'activité enseignante : la préparation d'une séquence, puis l'organisation et la conduite de la classe. Enfin, sont examinés les problèmes de la pédagogie différenciée, de l'évaluation des élèves et les types de rapports entre l'enseignant et les partenaires de son action (parents d'élèves, collègues, intervenants extérieurs...)