Le cinéma au rendez-vous des arts : France, années 20 et 30 : [exposition, 10 octobre 1995-6 janvier 1996, Paris], Bibliothèque nationale de France / sous la direction d'Emmanuelle Toulet

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 2-7177-1943-1

EAN : 9782717719437

Bibliothèque nationale -- France

Cinéma et musique

Peinture et cinéma

Cinéma et arts -- France -- 1900-1945

Cinéma

Cinéma et littérature -- France -- 1900-1945

Cinéma -- France -- 1929-1945

Art et cinéma

Classification Dewey : 791.43

Toulet, Emmanuelle (1957-....) (Directeur de publication / publishing director)

Résumé / Abstract : "Moins de vingt ans après son invention technique, le septième art devient, pour certains écrivains et artistes, bien qu'extérieurs au monde nouveau du cinéma, un moyen d'expression ou une source d'inspiration, une activité régulière ou une tentation éphémère. Puisant dans les prestigieuses collections de la Bibliothèque nationale de France, cet ouvrage rend compte de ces moments de croisements, de rencontres, d'enrichissements mutuels, entre le cinéma et les autres arts dans la France des années 20 et 30. Il évoque les expériences cinématographiques d'écrivains - Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Antonin Artaud, Jean Cocteau, Romain Rolland, André Gide, Jacques Prévert, André Malraux -, de musiciens - Erik Satie, Arthur Honneger, Darius Milhaud, Maurice Jaubert -, de vedettes de la chanson et du music-hall - Damia, Fréhel, Joséphine Baker, Mistinguett, Charles Trénet -, de peintres - Fernand Léger, Francis Picabia, Sonia Delaunay, Frans Masereel -, d'architectes - Robert Mallet-Stevens -, d'hommes de théâtre - Charles Dullin, Louis Jouvet, Gaston Baty, Marcel Achard, Sacha Guitry -, de chorégraphes - Serge Lifar... Le cinéma se découvre comme le nouvel art capable d'incarner la synthèse prônée par les futuristes, l'osmose du savant et du populaire revendiquée par les avant-gardes, la puissance du rythme recherchée par les écrivains, la décomposition et la simultanéité exprimées par les peintres modernes. Cet espoir en la découverte d'une 'musique d'images', ou d'une 'écriture de lumière' engendre dans les années 20 des expériences audacieuses, avant que le retour à l'ordre des années 30 et l'avènement du cinéma parlant ne viennent détourner cet élan vers des réalisations plus empreintes de professionnalisme."