Date : 1995
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 2-204-05081-4
EAN : 9782204050814
Livres et lecture -- Allemagne -- 19e siècle
Livres et lecture -- Allemagne -- 1870-1914
Livres -- Industrie et commerce -- Allemagne -- 19e siècle
Livres -- Industrie et commerce -- Allemagne -- 1870-1914
Imprimerie -- Allemagne -- Histoire -- 19e siècle
Imprimerie -- Allemagne -- Histoire -- 20e siècle
Édition -- Allemagne -- 19e siècle
Édition -- Allemagne -- 1870-1914
Civilisation -- Allemagne -- 19e siècle
Civilisation -- Allemagne -- 20e siècle
Classification Dewey : 686
Collection : Bibliothèque franco-allemande / Paris : Éd. du Cerf , 1991-
Résumé / Abstract : À travers le cas de l'Allemagne entre 1815 et 1914, est abordé un double problème essentiel pour la compréhension du monde contemporain : d'une part, l'invention, à partir surtout de la seconde moitié du XIXe siècle, d'une nouvelle civilisation industrielle et urbaine, et la place de l'imprimé et des médias dans le développement de cette logique (à la veille de la guerre de 1914, la « librairie » allemande est généralement présentée comme la plus importante du monde) ; d'autre part, le rôle particulier de la culture écrite, et par conséquent du monde du livre, dans l'instrumentation du nouvel Etat-nation que fondera l'empire wilhelminien après 1871. L'imprimé est, en Allemagne, investi d'une charge symbolique très différente de celle que l'on observe à la même époque dans la logique politique et culturelle française. Ces deux questions - invention de la société industrielle et place des médias, instrumentation culturelle de l'Etat-nation - restent aujourd'hui d'autant plus largement d'actualité que la chute récente des régimes communistes a amené la réapparition de certains problèmes politiques et culturels dont les origines se placent précisément dans la situation de l'Europe centrale et orientale au cours du dernier tiers du XIXe siècle.