La peinture, masque et miroir / Jean-Marie Pontévia ; préf. de Philippe Lacoue-Labarthe

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 2-905810-63-7

EAN : 9782905810632

Iconographie mariale

Art -- Philosophie

Esthétique

Peinture -- Esthétique

Peinture européenne -- Thèmes, motifs

Art érotique

Féminité -- Dans l'art

Critique d'art

Classification Dewey : 700

Lacoue-Labarthe, Philippe (1940-2007) (Préfacier, etc. / author of introd)

Résumé / Abstract : Présentation de l'éditeur : “La peinture occupe stratégiquement les trous du langage”. Postulat : c’est le non-dicible qui est peint. La peinture occupe stratégiquement les trous du langage. Même lorsqu’il part d’un texte (Poussin, Rembrandt, etc.), le peintre peint en outre tout ce qui n’est pas dit et on peut supposer que c’est dans ce surcroit que se déploie ce qu’on peut nommer provisoirement la picturalité d’une peinture. Ce qui ne signifie pas qu’un tel domaine soit irréductible à tout discours - mais simplement que le discours n’a pas à lui appliquer ses propres catégories. Peinture : pratique du voir. Production d’une matière visible eu égard strictement à sa visibilité. Donc pratique de la visibilité ; non pas exercice de la vue — ni catalogue de “visions”, ni “dialogues sur le visible” — mais bien plutôt monologue de la visibilité.