Représentations et modélisations : le "débat scientifique" dans la classe et l'apprentissage de la physique / Samuel Johsua, Jean-Jacques Dupin

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 3-261-03950-7

Catalogue Worldcat

EAN : 9783261039507

Sciences -- Étude et enseignement

Physique -- Étude et enseignement

Enseignement secondaire -- France

Spécialistes des sciences de l'éducation -- Étude et enseignement

Dispositifs électromagnétiques -- Modèles mathématiques -- Étude et enseignement

Collection : Exploration / collection de la Société suisse pour la recherche en éducation / dir. Daniel Hameline ; dir. André Giordan, Anne-Nelly Perret-Clermont / Berne : P. Lang , 1979-

Résumé / Abstract : Cet ouvrage rend compte d'une expérimentation didactique relativement complète concernant l'enseignement de l'électrocinétique (circuits électriques) à des niveaux élémentaires (élèves de 11 à 14 ans). Cette expérimentation est fondée, d'un côté sur des hypothèses didactiques générales, et de l'autre sur une étude précise des modes de raisonnements des élèves concernant le domaine traité. Ces hypothèses et cette étude font l'objet des deux premières parties, le rapport de l'expérimentation en situation de classe en constituant la troisième.