La femme et la mélancolie / Anne Juranville

Date :

Editeur / Publisher : Paris : Presses universitaires de France , DL 1993

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 2-13-045094-6

EAN : 9782130450948

Femmes

Littérature

Femmes -- Dans la littérature

Trouble dépressif

Mélancolie -- Dans la littérature

Féminité

Femme (philosophie)

Classification Dewey : 809.9

Collection : Écriture / dir. par Béatrice Didier / Paris : Presses universitaires de France , 1978-

Relation : LA FEMME ET LA MELANCOLIE / ANNE JURANVILLE LE GALL ; sous la direction de JEAN LAPLANCHE / [Lieu de publication inconnu] : [Éditeur inconnu] , 1989

Relation : La Femme et la mélancolie / A. Le GallJuranville / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1989

Résumé / Abstract : La fin de ce siècle semble voir s'achever la lente libération des femmes. Cela ne contredit-il pas leur subordination de toujours dans l'ordre social, masculin en son principe? Une crise d'identité, masculine et féminine, émerge dans notre culture, dont la question du féminin est le point le plus vif, à l'articulation du structurel et de l'historique. On ne saurait l'aborder, au-delà de tout recours à l'anthropologie, que par référence essentielle à l'inconscient. La mélancolie, épreuve de la perte, considérée dans son lien avec l'expérience extrême de la création, sert ici de révélateur privilégié. La mélancolie féminine y apparaît comme une formation pathologique inséparable de l'histoire, de l'ouverture d'un espace de sublimation absolue qui subvertit l' << éternel féminin >>. S'y dégage l'épure d'une vérité pour l'un et l'autre sexe. Repris par Lacan pour penser l'éthique, mais laissé ultérieurement en souffrance, le concept de << Chose >> se révèle alors tout à fait central. Corrélat de l'Autre, il porte la structure du fantasme (sujet et objet) et les identifications sexuées qui en découlent. Les aspects de la création liés au traumatisme et au travail de deuil ne peuvent être pensés et de façon radicalement nouvelle, aux limites du discours de la psychanalyse que par la référence à cette Chose, absolu matériel originel qui se donne comme jouissance et sensation. Ainsi chez Cézanne, ainsi surtout chez Virginia Woolf, figure exemplaire de femme créatrice et mélancolique dont la présence traverse le livre d'un bout à l'autre.