Date : 1990
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 2-200-10217-8
EAN : 9782200102173
Professeurs des écoles -- Formation
Éducation préscolaire -- France
Classification Dewey : 370
Collection : Formation des enseignants / Paris : A. Colin , 1990-
Résumé / Abstract : "Lécole maternelle, qui a toujours été à l'avant-garde des courants pédagogiques, demeure aujourd'hui la première école, l'école des premiers apprentissages, des "premières conquêtes". Le rôle qui incombe à l'enseignant de maternelle nécessite une formation psychologique et pédagogique spécifiques tant sont complexes l'éducation et la scolarisation de jeunes enfants entre trois et six ans. Dans ce double esprit de modernité et d'exhaustivité, les auteurs, qui exercent des fonctions complémentaires, ont étroitement collaboré à la mise en forme d'un guide destiné à l'élève instituteur. - Rôle et fonction de l'école maternelle, - contenu de la formation, - connaissance de l'enfant (développement physiologique, affectif et cognitif), - connaissance de l'école (les grands domaines d'activités, la classe), - l'école maternelle ailleurs, tels sont les grands axes qui composent cet ouvrage, où l'information s'appuie sur les travaux de Spitz, Vigotsky, Changeux, Atlan... et demeure émaillée d'exemples pédagogiques précis. Enfin, une sélection bibliographique thématique, destinée à faciliter la recherche du lecteur, est proposée en fin de chaque chapitre. À la fois quide et manuel, cet ouvrage est un outil indispensable pour l'enseignant en formation, mais aussi pour tout éducateur soucieux d'actualiser ses connaissances au regard de l'évolution de l'école maternelle."