Modèles pour l'acte pédagogique / Christian Alves, Joe͏̈lle Pojé-Crétien, Nicole Maous-Chassagny

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 2-7101-0720-1

EAN : 9782710107200

Psychologie de l'éducation

Pédagogie -- Méthodologie

Parents et enfants

Relations maître-élève

Classification Dewey : 370

Hameline, Daniel (1931-....) (Donateur / donor)

Collection : Collection Science de l'éducation / Paris : Editions sociales françaises , 1971-

Résumé / Abstract : "Né de la rencontre de trois spécialistes des enfants en difficulté, cet ouvrage étudie les interactions pédagogiques fondamentales, les situations de communication adulte/enfant dans les apprentissages scolaires ou les interventions rééducatives. Sur la base d'une approche pluridisciplinaire, les auteurs effectuent un parcours précis du champ pédagogique et de sa problématique, en alternant l'analyse d'exemples et la théorisation des démarches, celles de l'enseignant comme celles de l'apprenant. ils proposent une écoute/observation opérante des sujets en difficulté et s'attaquent aux dysfonctionnements qui affectent la transmission des savoirs. Le lecteur trouvera dans ce livre des modèles pour analyser l'acte pédagogique et situer le niveau d'intégration affectivo-cognitif des élèves, ainsi que des suggestions de démarches adaptées." (extrait 4e de couv.)