Bracha Lichtenberg Ettinger : Engel des Fürtragens : = angel of carriance / herausgegeben von Susanne Gaensheimer und Kolja Reichert

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : allemand / German

Langue / Language : anglais / English

ISBN : 978-3-9547-6730-4

ISBN : 978-3-941773-78-3

ISBN : 3-95476-730-9

EAN : 9783954767304

Lichtenberg-Ettinger -- Bracha -- 1948-.... -- peintre

Gaensheimer, Susanne (1967-....) (Directeur de publication / publishing director)

Reichert, Kolja (1982-....) (Directeur de publication / publishing director)

Bourriaud, Nicolas (1965-....) (Auteur des citations ou des fragments textuels / author in quotations or text abstract)

Huhn, Rosi (Auteur des citations ou des fragments textuels / author in quotations or text abstract)

Buci-Glucksmann, Christine (philosophe) (Auteur des citations ou des fragments textuels / author in quotations or text abstract)

Lyotard, Jean-François (1924-1998 ; philosophe) (Auteur des citations ou des fragments textuels / author in quotations or text abstract)

Pollock, Griselda (1949-....) (Auteur des citations ou des fragments textuels / author in quotations or text abstract)

Massumi, Brian (1956-....) (Auteur des citations ou des fragments textuels / author in quotations or text abstract)

Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen (Düsseldorf, Allemagne) (Collectivité éditrice / Issuing body )

Résumé / Abstract : Bracha Lichtenberg Ettinger, dite BRACHA (née à Tel Aviv en 1948, vit et travaille à Tel Aviv et Paris), est peintre, psychanalyste, philosophe et militante pour la paix. Sa théorie du regard matriciel a suscité un vif intérêt dans le monde de l'art et les milieux universitaires. Son œuvre a fait l'objet de nombreux articles dans la presse internationale et figure dans les collections de nombreux pays. En Allemagne, cependant, BRACHA était largement inconnue, en partie parce qu'en tant que fille de survivants de l'Holocauste, elle n'avait pas pu exposer son travail dans ce pays pendant quarante ans, jusqu'à ce qu'elle démissionne du comité de sélection pour la direction artistique de la documenta 16. BRACHA a été l'une des premières à utiliser la photocopieuse comme outil de composition, à mélanger des cendres avec des pigments et à interroger des documents témoignant du génocide sur leur représentabilité : dans ses peintures, les femmes victimes de la Shoah rencontrent des figures féminines issues de mythes anciens. Son programme éthique et esthétique ouvre de nouveaux espaces pour les relations interpersonnelles, la compassion et l'ouverture vers notre avenir. Publiée à l'occasion de la première exposition institutionnelle de BRACHA en Allemagne à la Kunstsammlung Nordrhein Westfalen, cette publication présente une rétrospective de son œuvre novatrice. Ses peintures les plus récentes côtoient ses premières œuvres des années 1980, et une sélection tirée de ses nombreux carnets illustre la manière dont l'artiste consigne ses observations sur l'actualité dans des dessins et des peintures à l'encre.