Aux sources de l'aviation commerciale au Japon 1910-1941 / Cécile Bronn ; sous la direction de Emmanuel Lozerand et de Jean-Marc Olivier

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Transports aériens -- Japon -- 20e siècle

Aéronautique -- Japon -- 20e siècle

Relations extérieures -- Japon -- 20e siècle

Lozerand, Emmanuel (1960-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Olivier, Jean-Marc (1961-.... ; historien) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Schaal, Sandra (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Effosse, Sabine (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Thomann, Bernard (1965-....) (Membre du jury / opponent)

Zembri, Pierre (1967-....) (Membre du jury / opponent)

Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (1997-... ; Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Institut français de recherche sur l’Asie de l’Est (Paris ; 2019-...) (Equipe de recherche associée à la thèse / thesis associated research team)

Relation : Aux sources de l'aviation commerciale au Japon 1910-1941 / Cécile Bronn ; sous la direction de Emmanuel Lozerand et de Jean-Marc Olivier / , 2024

Résumé / Abstract : Cette thèse sur l'aviation commerciale japonaise entre 1910 et 1941 explore la dynamique d'un secteur qui a connu des transformations significatives. La première partie s'attaque à l'exploration du secteur aérien japonais, mettant en lumière les pionniers des « plus lourds que l'air ». Ces derniers, animés par une vision avant-gardiste, ont permis l'émergence des premières entreprises aéronautiques, posant ainsi les fondations d'une industrie en devenir. Sous l'ère Taishō, l'avion commence à s'imposer dans la société japonaise, tant comme un symbole fort de modernité que comme un moyen de transport pratique et accessible, modifiant ainsi considérablement les perceptions et les usages des Japonais à travers le pays. Le rôle de l'État s'avère essentiel dans ce processus d'essor, favorisant les innovations technologiques et soutenant les investissements dans l'aviation.La seconde partie de la thèse examine la construction méthodique du secteur de l'aviation commerciale, retraçant les étapes clés qui ont abouti à la création d'une compagnie aérienne nationale. Ce parcours se caractérise par des efforts continus et stratégiques d'expansion des réseaux aériens qui s'étendent progressivement vers le continent asiatique et l'océan Pacifique, reliant de manière croissante le Japon au reste du monde. L'étude s'intèresse également à la professionnalisation accrue de l'aviation à travers les rôles des pilotes et des hôtesses de l'air, témoignant des évolutions notables des standards de sécurité ainsi que du confort des passagers.Enfin, la thèse propose une analyse de sites touristiques devenus accessibles grâce à l'essor de l'aviation, illustrant comment l'avion a non seulement révolutionné la pratique du voyage. L'ensemble de l'étude démontre ainsi comment l'aviation a façonné non seulement une industrie en plein développement, mais aussi la culture et les aspirations d'une nation dynamique en quête de modernité, cherchant à s'affirmer sur la scène internationale.

Résumé / Abstract : This thesis on Japanese commercial aviation between 1910 and 1941 delves into the dynamics of an industry that experienced significant transformations. The first part tackles the exploration of the Japanese aviation sector, shedding light on the pioneers of the "heavier-than-air" craft. These trailblazers, driven by a forward-thinking vision, paved the way for the emergence of the first aeronautical enterprises, thus laying the groundwork for a burgeoning industry. During the Taish? era, the airplane began to establish itself in Japanese society, not only as a potent symbol of modernity but also as a practical and accessible mode of transportation, drastically altering the Japanese perceptions and utilization across the country. The state's role proved central in this growth process, fostering technological innovations and supporting investments in aviation.The second part of the thesis delves into the methodical construction of the commercial aviation sector, tracing the key stages that led to the creation of a national airline. This trajectory is marked by continuous and strategic efforts to expand the air networks, which progressively reached out towards the Asian continent and the Pacific Ocean, increasingly connecting Japan to the rest of the world. The study also pays attention to the growing professionalism in aviation through the roles of pilots and air hostesses, reflecting significant evolutions in safety standards as well as passenger comfort. Lastly, the thesis offers an analysis of tourist sites that became accessible thanks to the rise of aviation, illustrating how airplanes have not only revolutionized travel practices. The entire study demonstrates how aviation has shaped not just a rapidly developing industry but also the culture and aspirations of a dynamic nation eager for modernity, seeking to assert itself on the international stage.