Recherches sur le portrait en Espagne sous les règnes de Philippe II et Philippe III (Madrid et Tolède) : aspects culturels et idéologiques / Pierre Civil ; sous la direction de Augustin Redondo

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Portraits de la Renaissance -- Espagne

Portraits -- Espagne -- 17e siècle

Redondo, Augustin (1934-.... ; hispaniste) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris ; 1970-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : Recherches sur le portrait en Espagne sous les règnes de Philippe II et Philippe III (Madrid et Tolède) : aspects culturels et idéologiques / Pierre Civil ; sous la direction de Augustin Redondo / Paris : [s.n.] , 1992

Résumé / Abstract : L'inflation du portrait dans l'Europe moderne est un phénomène historique dépassant les seuls aspects esthétiques et formels. L'essor de l'effigie en Espagne, aux 16e et 17e siècles, peut être rapproché d'une situation politique hégémonique le "retrato" affirme l'individualité, manifeste le souci du prestige et perpétue le souvenir ; il s'inscrit de façon plus élargie à l'intérieur de sphères sociales et culturelles déterminées. Quelques axes essentiels en appréhendent le fonctionnement. La théorie du portrait normalisé et codifié des conceptions du corps et de la personne ainsi que des lectures précisant certaines significations de l'image dans son imitation au réel. La manifestation picturale majeure du portrait de cour élabore un véritable système de représentation aristocratique au sommet duquel la figure du roi exalte le pouvoir monarchique et la continuité dynastique. Le portrait urbain tel que l'on peut l'observer à Tolède se diversifie dans l'image du donateur comme miroir de dévotion, dans les effigies de l'archevêque, celles du prince dans les décors festifs. Le Gréco renouvelle les schémas routiniers de la représentation des élites tolédanes. Sur le principe de l'exemplarité de la gloire se déploient les galeries d'hommes illustres tandis que les frontispices de livres multiplient dédicataires et auteurs. Situées dans leur multiples coordonées historiques, les expressions visuelles de l'individu structurent des rites sociaux et définissent les formes d'un imaginaire