Patrimonialisation et muséalisation du tapis amazighe au Maroc / El Houssaine Lazhar ; sous la direction de Daniela Merolla

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Tapis -- Maroc

Art berbère -- Maroc

Textiles et tissus berbères -- Maroc

Patrimoine culturel -- Conservation et restauration -- Maroc

Merolla, Daniela (1960-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Di Tolla, Anna Maria (19-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

El Adak, Mustapha (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Abrous, Dahbia (19..-.... ; sociologue) (Membre du jury / opponent)

Figueiredo-Biton, Cristina (anthropologue) (Membre du jury / opponent)

Gélard, Marie-Luce (1971-....) (Membre du jury / opponent)

Naït-Zerrad, Kamal (1958-.... ; auteur en optoélectronique ; linguiste) (Membre du jury / opponent)

Institut national des langues et civilisations orientales (Paris ; 1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (1997-... ; Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Unité Langues et cultures du nord de l'Afrique et diasporas (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Patrimonialisation et muséalisation du tapis amazighe au Maroc / El Houssaine Lazhar ; sous la direction de Daniela Merolla / , 2024

Résumé / Abstract : Cette recherche porte sur les processus de patrimonialisation et de muséalisation du tapis amazighe marocain. Il s’agit de l’étude des mesures, des acteurs et des discours qui ont permis à cet objet de devenir patrimoine et muséalie, depuis l’instauration du protectorat franco-espagnol, en 1912, jusqu’à nos jours. Nous avons, d’abord, examiné la définition du « tapis amazighe ». Ensuite, nous avons illustré la place d’un tapis patrimonial et muséal amazighe dans le champ patrimonial. Cela nous a permis d’aborder, par le biais du culturel, le discours conflictuel de marginalisation des Berbères au Maroc. Enfin, nous avons suggéré le concept de « patrimuséalisation » pour expliquer la complémentarité entre ces deux processus dans la politique patrimoniale du pays.

Résumé / Abstract : This research focuses on the processes of heritagisation and musealisation of the Amazigh carpet in Morocco. It studies the measures, actors and discourses that have permitted to this object to become heritage and musealia, from the establishment of the Franco-Spanish protectorate in 1912 to the present day. First, we examined the definition of "Amazigh carpet". Then, we illustrated the place of an Amazigh patrimonial and museal carpet in the heritage field. This has enabled us to examine, through cultural medium, the conflicting discourse of the marginalisation of Berbers in Morocco. Finally, we have suggested the concept of 'patrimusealisation' to explain the complementarity between these two processes in the Moroccan heritage policy.