Date : 2024
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-209-503459-7
EAN : 9782095034597
Philosophie -- Étude et enseignement (primaire)
Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire)
Empathie -- Étude et enseignement (primaire)
Compétences sociales -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire)
Cycle des apprentissages fondamentaux
Collection : Méthode testée en classe / Paris : Nathan , 2016-
Résumé / Abstract : Un outil pour mettre en pratique l'EMC et résoudre des cas concrets pris dans le quotidien des élèves. Description : - Une méthode structurée avec une démarche récurrente : Des débats cadrés et structurés autour de dilemmes : sur la moquerie, les différences fille/garçon, le vol... Amélioration du climat de classe autour de la prise de parole, de l'acceptation des divergences d'opinion - Une méthode adaptée à plusieurs niveaux (cycles 2 et 3) allant d'argumentations simples à des notions plus complexes selon les âges. Les + de cet ouvrage : - Mettre en place concrètement l'éthique et l'empathie à l'école. Un pas à pas pour mettre en place des débats, relancer la discussion et en faire des synthèses. Favoriser de bonne relation dans la salle de classe à travers la communication, l'esprit d'équipe, la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels des élèves.