Des dilemmes éthiques pour développer l'empathie des élèves : cycles 2 & 3 / Yan Marchand

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-209-503459-7

EAN : 9782095034597

Philosophie -- Étude et enseignement (primaire)

Éducation à la citoyenneté (enseignement primaire)

Empathie -- Étude et enseignement (primaire)

Compétences sociales -- Chez l'enfant -- Étude et enseignement (primaire)

Cycle des apprentissages fondamentaux

Cycle de consolidation

Enfants et philosophie

Collection : Méthode testée en classe / Paris : Nathan , 2016-

Résumé / Abstract : Un outil pour mettre en pratique l'EMC et résoudre des cas concrets pris dans le quotidien des élèves. Description : - Une méthode structurée avec une démarche récurrente :​ Des débats cadrés et structurés autour de dilemmes : sur la moquerie, les différences fille/garçon, le vol...​ Amélioration du climat de classe autour de la prise de parole, de l'acceptation des divergences d'opinion​ - Une méthode adaptée à plusieurs niveaux (cycles 2 et 3) allant d'argumentations simples à des notions plus complexes selon les âges.​ Les + de cet ouvrage : - Mettre en place concrètement l'éthique et l'empathie à l'école​. Un pas à pas pour mettre en place des débats, relancer la discussion et en faire des synthèses​. Favoriser de bonne relation dans la salle de classe à travers la communication, l'esprit d'équipe, la prise en compte des besoins sociaux et émotionnels des élèves.