Éduquer aux médias à l'ère numérique : perspectives franco-allemandes / Sabine Bosler ; [direction de publication, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Sylvie Moussay ; centre éditeur Laboratoire ACTé ; préface de Georges-Louis Baron]

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-38377-229-3

EAN : 9782383772293

Éducation aux médias -- France

Éducation aux médias -- Allemagne

Classification Dewey : 302.23

Auriac-Slusarczyk, Emmanuèle (1962-.... ; auteure en psychologie) (Directeur de publication / publishing director)

Moussay, Sylvie (19..-....) (Directeur de publication / publishing director)

Baron, Georges-Louis (1948-.... ; maître de conférence en sciences de l'éducation) (Préfacier, etc. / author of introd)

Laboratoire Acté (Clermont-Ferrand) (Collectivité éditrice / Issuing body )

Collection : Sphère éducative / Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise Pascal , impr. 2013-

Relation : Eduquer aux médias à l'ère numérique : enjeux communicationnels de la médiation des savoirs dans une perspective franco-allemande / Sabine Jeanne Madeleine Bosler ; sous la direction de Olivier Thévenin et de Carsten Wilhelm / Mulhouse : Université de Haute Alsace , 2020

Relation : Eduquer aux médias à l'ère numérique : enjeux communicationnels de la médiation des savoirs dans une perspective franco-allemande / Sabine Jeanne Madeleine Bosler ; sous la direction de Olivier Thévenin et de Carsten Wilhelm / , 2020

Résumé / Abstract : L'éducation aux médias, riche d'une longue histoire, connaît actuellement un renouvellement de ses objets et de ses enjeux. D'abord le fait de professionnels engagés, les pratiques pédagogiques liées aux médias ont été progressivement intégrées à l'institution scolaire, en France comme en Allemagne. Cet ancrage s'est fortement accentué cette dernière décennie par la massification des outils et supports numériques. Dans ce contexte, quels sont les enjeux éducatifs et politiques de l'éducation aux médias ? En croisant plusieurs méthodologies ainsi que des cadres théoriques issus de plusieurs contextes nationaux, le présent ouvrage vise à éclairer comment différentes sociétés négocient le lien entre médias et éducation, et comment celui-ci se concrétise dans leur système scolaire en fonction de leurs philosophies éducatives de référence. Une démarche comparative franco-allemande est notamment déployée afin de sonder les enjeux de la médiation des savoirs en éducation aux médias, ainsi que ses objectifs éducatifs et politiques, par l'analyse des systèmes éducatifs existants