La Méditerranée dans l'oeuvre de l'écrivain Syrien Hannā Mīna / par Alhamadah Youssef ; sous la direction de Ghassan Finianos

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Mīnah -- Ḥannā -- 1924-2018 -- Thèmes, motifs

Méditerranée (mer) -- Dans la littérature

Finianos, Ghassan (1939-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux Montaigne (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Relation : La Méditerranée dans l'oeuvre de l'écrivain Syrien Hannā Mīna / par Alhamadah Youssef ; sous la direction de Ghassan Finianos / [S.l.] : [s.n.] , 2004

Résumé / Abstract : La présente thèse est une réponse à une interrogation posée par certains critiques sur la réalité de la mer chez le romancier syrien Hanna Mina-mer considérée parfois comme un simple " décor ", sans aucun rôle réel dans le monde romanesque de l'écrivain. Nous avons tenté de démontrer que la mer préside à la destinée du monde en question ; elle en est pour ainsi dire l'essence. En tant qu'élément humide, elle s'associe, d'une façon ou d'une autre, à toute vie, mais aussi à toute mort, dans un cycle interminable de renaissance. Elle est une force cosmogonique qui nous relie au monde de la mythologie méditerranéenne. En tant qu'espace géographique précis (il s'agit de la mer Méditerranée), elle est au cœur de la vision qu'a l'écrivain de cette région du monde où s'épanouit un humanisme méditerranéen s'opposant aux thèses les plus cruelles du XXème siècle. S'ajoute à cela une nature présentée comme un espace paradisiaque, vers lequel le retour s'apparente à la naissance d'un homme nouveau, et où l'amour homme/femme fleurit loin des contraintes imposées par une société ankylosée. C'est aussi le lieu d'une possible rencontre positive entre les deux rives, nord et sud, entre Occident et Orient-rencontre qui se fait par opposition à l'Europe du Nord. La mer de Mina se trouve donc au centre de sa conception philosophique du monde.

Résumé / Abstract : By the present thesis, we aim at answering the question raised by some critics about the reality of the sea in the syrian novelist Hanna Mina's work, the sea being occasionnally considered by some of them a mere setting which plays no part in the writer's fiction world. We will endeavour to show that, in his work, the destiny of this world is ruled by the sea which is actually its very essence. As a wet element, it is closely linked, in manifold ways, to any form of life as well as to any form of death through an everlasting cycle of rebirht. It is a cosmogonical force which us links to the world of Mediterranean mythology. As a defined geographical space -- the Mediterranean sea -- it is at the centre of the writer's vision of this part of the world where Mediterranean humnism takes over the harshest ideas and theories of the 20th century. In addition, Hanna Mina shows nature as a heavenly place, a place which gives birth to a new man whenever one goes back to it, a place where love between man and woman may bloom far away from the contraints of a benumbed society.Moreover, the Mediterranean Sea is the possible place for a positive meeting between the northern and southern shores, between the West and the East as apposed to Northern Europe. The sea in Mina's work is therefore at the core of his philosophical conception of the world.