Date : 2022
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Recherche -- Travail de groupe -- Expérience -- Personnel -- Participation à la gestion
Thèses et écrits académiques -- Catalogage
Classification Dewey : 658.402
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Résumé / Abstract : Cette thèse est une réflexion sur la possibilité de fonder les pratiques managériales à partir de l’ancrage du bricolage expérientiel. Autrement dit, elle répond à la question : comment s’effectue une innovation collaborative s’appuyant sur le bricolage expérientiel avec le phénomène de numérisation ? " Si l’expérience vécue peut être considérée comme une source d’apprentissage, sa contribution à la construction de connaissances expertes en management semble beaucoup moins évidente. Certaines critiques ont mis en évidence une tendance idéologique à réifier le management dans un corpus de connaissances génériques qui ne tient pas compte des pratiques singulières." (Bonnet, 2019) Les pratiques managériales et plus largement organisationnelles généralement présentées sont imprégnées de la rationalisation issue du taylorisme. Ce que nous essayons de démontrer à travers cette étude, est l’émergence d’autres approches organisationnelles, notamment celle du bricolage expérientiel. Dans le bricolage expérientiel, nous avons la notion de bricolage au sens de Lévi-Strauss (1962) qui désigne d’une part les pratiques intuitives du bricoleur contre celles « méthodologiques » du l’ingénieur ; et d’autre part renvoie au « making ou do it yourself » évoqué par Lallement (2015) pour désigner « le faire ». Ceci nous amène à la définition du bricolage comme « une action qui n’a pas de mode opératoire préétabli comme un modèle à reproduire » (CNRTL, 2010). Corrélée à la notion de bricolage dans l’expérientiel, d’une part nous avons la notion d’expérience énoncée par Dewey (1934) pour décrire un apprentissage pragmatiste ; et d’autre part nous avons le courant de marketing expérientiel sur lequel nous nous appuyons. Mais contrairement à cette perspective qui se focalise sur une expérience du client, nous évoquons une perspective collaborative fondée sur le développement de l’empowerment des collaborateurs et la prise en compte de leurs émotions et de leurs affects. L’expérientiel renverrait donc « à ce que l’on acquiert par l’expérience » (Larousse, 2019). Aussi, la notion de bricolage expérientiel signifierait pour nous « le fait de s’approprier quelque chose par l’expérience, notamment avec l’expérience des autres » dans un processus ou démarche collaborative de type communautés d’échanges d’expériences, même si ce bricolage expérientiel n’est finalement pas la seule pratique émergente contemporaine. À partir d’une étude qualitative menée auprès d’un terrain diversifié, nous avons obtenu des résultats démontrant qu’en plus de ces pratiques liées au bricolage expérientiel il apparaît un éventail d’autres pratiques managériales répandues au sein des organisations qui font désormais d’elles des entités hybrides.
Résumé / Abstract : This thesis is a reflection on the possibility of founding managerial practices from the anchoring of bricolage of experience. It is an answer from question about how collaborative innovation made if it come from bricolage of experience with digital? “If experience people can be considered like a learning factor, his contribution on management expertise knowledge building looks obvious less. Some critiques show a basic trend to reify management in a generic knowledge corpus which ignore singular practices. (Bonnet, 2019)” The management practices are soaked of Taylorism. With this thesis, we want to show that there are other practices which emerge. We want to show that bricolage of experience is also a practice we can find in the ordinary companies. What is bricolage of experience? In Bricolage of experience word, we have many senses. The first word is Bricolage. Bricolage comes from Lévi-Strauss study in 1962. According to his study, it is an opposition between handyman intuition practices and engineer systematic approach. The second sens come from the idea of do-it-yourself developed by Michel Lallement (2015) to define the making. So, we can define Bricolage like “something we can do without a pattern” (CNRTL, 2010). The second word is experience. We don’t find in English the exact word. But we can say that it comes from the study of Dewey (1934), to describe a pragmatism learning. And after, we have the marketing experience approach developed by Badot (1993). Even if, for our thesis, we don’t talk about client emotion. Here, we talk about a kind of workers empowerment which include emotion of these workers. So, experience can be defined like “something which learning by experience” (Larousse, 2019). So together, the Bricolage of experience means “appropriate something from experience of the other in collaborative process like experience community”. Finally, after our interview with professional workers, our hypothesis are not totally true. Because we find out that there are many other practices different from Bricolage of experience. The ordinary companies converge to hybridization oh their practices. There isn’t only practice, but many at the same time. Companies test many new practices.