Date : 2023
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Médecine -- Étude et enseignement
Résumé / Abstract : Introduction : la SODEV est une méthode d’enseignement consistant à filmer une consultation réalisée par un interne en autonomie avant de la faire évaluer par son maître de stage. Cette méthode a montré qu’elle était particulièrement adaptée à l’enseignement du relationnel. L’acceptabilité de cette méthode par les patients n’a jamais été étudiée. Matériel et méthode : une étude quantitative a été réalisée en distribuant des questionnaires auprès des patients de maîtres de stage de la région Picardie. Le questionnaire visait à estimer a priori leur acceptabilité de la caméra en consultation dans le cadre de la SODEV, ainsi qu’à évaluer la possibilité d’inclure l’enregistrement de l’examen clinique à la méthode. Résultats : 275 réponses ont été obtenues et nous ont permis de confirmer une bonne acceptabilité de la méthode par les patients. L’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle des patients ne présumaient pas de cette acceptabilité. L’enregistrement de l’examen clinique n’était pas souhaité par les patients, principalement par pudeur. Discussion : la perspective de mise en place de cette méthode en stage SASPAS nécessite un encadrement réglementaire et la rédaction d’un protocole. La SODEV ne saurait se substituer à d’autres méthodes d’enseignement concernant l’examen clinique. Conclusion : la SODEV est une bonne méthode d’enseignement et d’évaluation du relationnel que les patients ont rapporté accepter. Sa mise en place nécessite un investissement de la faculté.
Résumé / Abstract : Introduction : Video review of patient encounters is a teaching method consisting of filming a consultation carried out by a resident alone before having it evaluated by his supervisor. This method has been proven to be relevant for teaching relational skills. The patients’ acceptability of the method has never been studied. Study Design and methods : A quantitative study was carried out by distributing questionnaires to several supervisors’ patients in picardie. The purpose of the questionnaire was to estimate a priori the acceptability of the camera, as well as to assess the possibility of including the recording of the clinical exam with this method. Results : 275 responses were obtained and confirmed a good acceptability of the method by patients. Patients’ age, sex, socio-professional category were not predictable factors for acceptability. Recording of the clinical exam was not desired by the patients, mainly for modesty reasons. Discussion : The prospect of implementing this method within internship training requires a regulatory framework and a written protocol. Regarding clinical examination, videotaping cannot be a substitute for other methods.Conclusion : Videotaping is a good teaching and evaluating method for relational skills that patients seem to accept. Its implementation requires an involvement by the faculty.