L’influence de l’entourage familial et amical sur le choix de l’allaitement maternel / Gaëlle Renaud ; sous la direction de Maryse Meiffre

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Allaitement maternel

Choix (psychologie)

Influence

Famille

Amitié

Pression sociale

Allaitement naturel -- Dissertation universitaire

Amis -- Dissertation universitaire

Pressions -- Dissertation universitaire

Meiffre, Maryse (1962-) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université de Montpellier. Faculté de médecine (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Université de Montpellier. Département Universitaire de Maïeutique (Montpellier ; Nîmes) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Résumé / Abstract : L’allaitement occupe une place centrale dans le questionnement des mères. Cette étude vise à connaitre la position des femmes face à ce choix et l’impact potentiel de leur entourage. À l’aide d’un questionnaire diffusé sur les réseaux sociaux, il a été mis en évidence des résultats pertinents. 92 % des femmes ont choisi d’allaiter. La moyenne de pression ressentie est de 29,5/100. Concernant l’entourage, 6 % était contre l’allaitement alors que 45 % était en faveur. En revanche, 24 % des femmes ne se sont pas senties soutenues. Enfin, si le choix se fait dans 60 % des cas seules, l’aide du conjoint est requise pour 38 %. Bien que nous ne retrouvions pas d’impact majeur de l’entourage sur le choix de l’allaitement, nous notons encore des difficultés, des jugements et un manque de soutien. C’est pourquoi nous devons continuer de promouvoir mais surtout d’accompagner les femmes. La difficulté de l’allaitement ne réside pas dans son choix mais dans son application et sa continuité.