Date : 2020
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Résumé / Abstract : Contexte : L’éducation thérapeutique (ETP) est le pilier central de la prise en charge du diabète de type II. L’ETP réalisée dans le cadre du dispositif ASALEE a fait ses preuves avec un effet significatif sur l’hémoglobine glyquée. Le dispositif ASALEE est un protocole français de coopération en soins primaires entre médecin généraliste et infirmière qualifiée en santé publique. Objectif : L’objectif de notre étude était d’analyser l’impact de l’éducation thérapeutique- ASALEE, dans la prise en charge du diabète de type II, en considérant le patient comme acteur principal de cette ETP. Méthode : Nous avons réalisé́ une étude qualitative avec analyse thématique d’entretiens semi- directifs. Résultats : Douze entretiens ont été conduits entre Janvier et Mai 2019 en région Centre-Val de Loire. L’approche ETP-ASALEE était plébiscitée par l’ensemble des patients. La confiance mutuelle entre ASALEE et patient acquise au fil du temps permettait la verbalisation des problématiques de vie. Les points d’ETP validés en DT2 (alimentation, activité physique, connaissance de la maladie…) étaient secondairement introduits dans l’habitus du patient en fonction des besoins identifiés initialement grâce aux capacités d’écoute de l’infirmière. La double approche médecin-infirmière en médecine générale était valorisée par l’ensemble des patients. Conclusion : L’approche ASALEE en DT2 se fait par un mécanisme singulier. Il s’agit d’une méthode efficace permettant une juste réattribution de temps médical dédié au patient pour le suivi de sa maladie chronique.