Joie et liberté chez Bergson et Spinoza / Lionel Astesiano

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-271-14252-8

Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Critique et interprétation

Spinoza -- Baruch -- 1632-1677 -- Critique et interprétation

Bergson -- Henri -- 1859-1941 -- Liberté

Spinoza -- Baruch -- 1632-1677 -- Liberté

Liberté

Intuition

Joie -- Philosophie

Classification Dewey : 109

Classification Dewey : 128.3

Classification Dewey : 194.4

Collection : CNRS philosophie / Paris : CNRS éd , [20..]-

Relation : Joie et liberté chez Bergson et Spinoza / Lionel Astesiano / Paris : CNRS éditions , DL 2016

Relation : Joie et liberté chez Bergson et Spinoza / Lionel Astesiano ; sous la direction de Pierre Guenancia / , 2015

Résumé / Abstract : En affirmant que « tout philosophe a deux philosophies : la sienne et celle de Spinoza », Bergson exprime avant tout que le philosophe se doit de rompre avec une pensée dogmatique qui n'a plus lieu d'être et que Spinoza incarne tout particulièrement. Le spinozisme manifeste la pente de l'intelligence lorsqu'elle suit sa logique propre sans être rectifiée par le recours à l'expérience. Or, c'est cette démarche systématique que la philosophie doit désormais abandonner. Bergson est néanmoins hanté par la pensée de Spinoza et le rapport qu'il entretient avec lui, en particulier dans ses cours au Collège de France, met en évidence un lien bien plus complexe et subtil qu'un simple rapport d'opposition. Contre la tendance à la clôture et à la systématicité, Bergson va alors privilégier chez Spinoza la tendance à l'ouverture et au mysticisme. En mettant en lumière cet aspect, cet ouvrage montre la sympathie intellectuelle qui réunit ces penseurs autour des notions de joie et de liberté. C'est pourquoi la figure du Christ va constituer un modèle non seulement éthique mais ontologique. Le terme de mysticisme, chez ces deux auteurs, ne désigne ni le refus de l'expérience ni celui des sciences positives mais renvoie à un rationalisme élargi jusqu'à l'amour du réel