Théurgie et métaphysique chez Jamblique : l'expérience du sacré et du divin à l'épreuve de la raison / Andreea-Maria Lemnaru-Carrez ; sous la direction de Jean-Baptiste Gourinat et de Philippe Hoffmann

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Jamblique -- 0250?-0330? -- Critique et interprétation

Jamblique -- 0250?-0330? -- Métaphysique

Néoplatonisme

Divination

Théurgie

Classification Dewey : 100

Gourinat, Jean-Baptiste (1964-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Hoffmann, Philippe (1953-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Vasiliu, Anca (1957-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Laurent, Jérôme (1960-.... ; enseignant-chercheur en philosophie) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Seng, Helmut (1961-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Hedley, Douglas (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Edwards, Mark Julian (1962-....) (Membre du jury / opponent)

Sorbonne université (Paris ; 2018-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Concepts et langages (Paris) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherches sur la pensée antique (Paris) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

École pratique des hautes études (Paris ; 1868-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : Cette thèse se propose d’offrir une étude exhaustive sur la théorisation et la systématisation philosophiques par le néoplatonicien Jamblique de Chalcis de phénomènes religieux dits irrationnels, en particulier la théurgie, la mantique et les cultes à mystères. Elle entend également résoudre les controverses qui entourent ces questions, notamment les distinctions entre théurgie, mantique et magie, et démontrer en quoi Jamblique met sa pensée métaphysique au service d’une véritable philosophie de l’expérience religieuse. Le paradigme cosmologique dans lequel s’insère l’analyse et la catégorisation ordonnée de Jamblique de ces pratiques et techniques de l’extase fait également l’objet d’un travail approfondi. Nous y considérons Jamblique comme le premier véritable philosophe des religions, pour reprendre le mot d’Andrew Smith, tant la construction de son système ontologique et psychologique est rigoureuse et cohérente lorsqu’il s’agit d’examiner ce qui, par définition, échappe aux lois classiques de la raison. Ainsi, nous entendons combler un manque dans la recherche moderne en ce qui concerne la continuité entre rationalité et irrationalité chez Jamblique d’une part et sacré et nature d’autre part, mais également aborder sa théorie des phénomènes psychologiques de conscience modifiée tels que la transe d’un point de vue anthropologique.

Résumé / Abstract : This doctoral dissertation offers a study of the philosophical theorization and systematization of so-called irrational religious phenomena in the Neoplatonist thinker, Iamblichus of Chalcis, and more specifically, theurgy, divination and mystery cults. It also intends to resolve the controversies around these issues, and among others, the distinction between theurgy, divination and magic, to show how Iamblichus uses his metaphysical thought to build a true philosophy of religious experience. The cosmological paradigm in which Iamblichus’ categorization and analysis of these practices and technics of ecstasy is also a major point of our work, which considers Iamblichus as the first true philosopher of religion, to paraphrase Andrew Smith. As a matter of fact, the construction of his ontological and psychological system is most rigorous and consistent when it comes to examine what, by definition, is beyond the classical rules of reason. By doing so, we hope to fill out the lack of modern studies about the continuity between rationality and irrationality in Iamblichus on the one hand, and nature and the sacred on the other hand, but also his theory of modified states of consciousness such as trance from an anthropological perspective.