Etude de l'acculturation scientifique d'enfants de maternelle pour une éducation à l'environnement et au développement durable : conceptions d'enfants de cinq ans sur le cycle de la matière organique, et modalités de transmission lors de pratiques familiales de compostage / Valérie Marchal-Gaillard ; sous la direction de Jean-Marie Boilevin et de Patricia Marzin et de Agnès Grimault-Leprince

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Sciences -- Étude et enseignement

Acculturation

Enfants d'âge préscolaire

Éducation au développement durable

Boilevin, Jean-Marie (Directeur de thèse / thesis advisor)

Marzin, Patricia (1964-.... ; auteure en didactique des sciences) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Grimault-Leprince, Agnès (1973-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Ravanis, Konstantinos (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Bruguière, Catherine (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Orange Ravachol, Denise (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Jegou, Corinne (1963-) (Membre du jury / opponent)

Université de Bretagne Occidentale (1971-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Éducation, Cognition, Langages, Interactions, Santé (ECLIS) (Nantes) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Cette thèse s’intéresse à l’entrée des jeunes enfants dans une première culture scientifique, visant la construction de savoirs dans le contexte de pratiques quotidiennes dans les familles. La recherche porte sur les pratiques de compostage domestique des déchets organiques. L’enjeu est de croiser une étude didactique des conceptions enfantines sur le compostage, et une étude sociologique des modalités de construction de ces conceptions au travers de la transmission familiale. L’analyse repose sur une enquête empirique par entretiens avec 48 enfants âgés de cinq ans, ainsi qu’avec leurs parents. Après avoir catégorisé les conceptions en trois niveaux selon leur distance aux savoirs visés, la thèse croise les niveaux de compréhension des enfants aux caractéristiques familiales et aux pratiques de gestion des déchets.

Résumé / Abstract : This thesis focuses on early childhood science education, aiming at the construction of knowledge in the context of daily practices in families. The research focuses on domestic composting practices of organic waste. The aim is to combine a didactic study of children's conceptions of composting with a sociological study of how these conceptions are constructed through family transmission.The analysis is based on an empirical survey of interviews with 48 five-year-old children and their parents. After categorising the conceptions into three levels according to their distance from the targeted knowledge, the thesis cross-references the children's levels of understanding with family characteristics and waste management practices.