Date : 2005
Editeur / Publisher : [S.l.] : [s.n.] , 2005
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Schopenhauer -- Arthur -- 1788-1860
Nietzsche -- Friedrich -- 1844-1900
Résumé / Abstract : @Bergson détermine comme "pur vouloir" le "principe de toute vie comme aussi de toute matérialité", c'est-à-dire la durée. En procédant ainsi, il ne fonde pas seulement une métaphysique, mais une authentique ontologie. Et déterminer l'être comme vouloir, c'est donner un sens précis au mot "être" : on refuse, notamment, de concevoir l'être sur fond de néant. De même, c'est transformer des disciplines afférentes à l'ontologie : la théorie de la modalité du jugement et celle de la vérité. En donnant une signification ontologique à la volonté entendue comme poussée et passivité, Bergson caractérise l'être comme réalité, c'est-à-dire comme déploiement de soi dans l'exil des possibles et de la vérité transcendante. Si c'est la considération de la volonté qui conduit à une telle refonte de l'ontologie, devenue "ontologie de la volonté", alors il convient de se demander si Schpoenhauer, par son concept de Volonté, et Nietzsche, par son concept de volonté de puissance, y furent amenés ; en retour, il devient possible de faire apparaître l'opposition irréductible entre leurs philosophies de la vie et la philosophie bergsonienne de la conscience et du temps.
Résumé / Abstract : @Bergson characterizes the "principle of all life, as also of all materiality", that is to say duration, as "pure willing". Such a philosophical decision does not only lead him to a new foundation for metaphysics, but also to a genuine ontology. His characterization of "being" as "willing" implies a very specific meaning for the concept of "being" : notably, the refusal to conceive it as standing out against nothingness. It implies similarly the conversion of the doctrines related to ontology : the theory of modality, and that of truth. By giving an ontological meaning to the will, understood as drive and passivity. Bergson characterizes the being as reality, that is to say as self-unfurling in the midst of potentiallessness and the lack of any transcendent truth. Should the consideration of the will drive us to such an overhaul of the ontology, through which it would become an "ontology of the will", we would have to wonder whether Schopenhauer, with his own concept of Will, as well as Nietzsche, with his concept of will to power, were also led to it. This approach, in return, allow us to display the irreductible opposition between their philosophies of life and the bergsonian philosophy of consciousness and time.