Gouvernance territoriale du système scolaire : Contribution à l'étude d'un dispositif de sectorisation / Manon Ratel ; sous la direction de Geneviève Zoïa

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Éducation et État -- France

Démocratisation de l'enseignement

Inégalité sociale

Relations école-collectivité

Projet éducatif territorial

Zoïa, Geneviève (Directeur de thèse / thesis advisor)

Epstein, Renaud (1971-.... ; politiste) (Président du jury de soutenance / praeses)

Le Galès, Patrick (1964-.... ; politiste et sociologue) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Pinson, Gilles (1972-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Barrère, Anne (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Payet, Jean-Paul (19..-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Montpellier (2015-2021) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Ecole doctorale Droit et science politique (Montpellier ; 2015-....) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Centre d’études politiques et sociales : environnement, santé, territoires (Montpellier ; 1999-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Résumé / Abstract : Comment s'opère la gouvernance du système scolaire sur le territoire ? Cette thèse s'appuie sur la trajectoire d'un dispositif de sectorisation scolaire afin de saisir le changement dans l'action publique locale. À partir d'une enquête empirique approfondie, et d'une analyse stratégique multi-niveaux, je révèle la complexité du réseau d'acteurs, et l'enchevêtrement de compétences autour du système scolaire dans l'organisation politico-administrative territoriale. Cette approche instrumentale et expérimentale, ouvre des perspectives analytiques situées à l'intersection de problématiques hétérogènes (scolaires, politiques, sociales, urbaines, sécuritaires, etc.) qui sont venues se réfracter dans la trajectoire du dispositif.

Résumé / Abstract : How does the governance of the school system operate on the territory ? This thesis is based on the trajectory of a school sectorization system in order to understand the change in local public action. Based on an in-depth empirical investigation and a multi-level strategic analysis, I reveal the complexity of the network of actors and the entanglement of competences around the school system in the local political-administrative organization. This instrumental and experimental approach opens up analytical perspectives situated at the intersection of heterogeneous issues (academic, political, social, urban, security, etc.) that have come to refract in the trajectory of the device.