Date : 2020
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
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Résumé / Abstract : Psychanalyse et cinéma se sont développés conjointement au cours du XXème siècle, en manifestant un intérêt constant l’un pour l’autre, dans une gémellité souvent remarquée. Le développement des technologies numériques au XXIème siècle engendre à la fois des bouleversements dans les champs cinématographique et audiovisuel, et dans le domaine psychanalytique. Les changements de paradigme, liés en particulier à l’avènement du virtuel, suscitent ainsi des réflexions sur l’émergence de nouvelles configurations psychiques, avec ce qui est parfois nommé « crise de la subjectivité » de nos sociétés contemporaines. Mais si les techniques audiovisuelles sont omniprésentes et incontournables dans notre quotidien, il existe cependant peu d’ouvrages concernant la création de film en tant que médiation thérapeutique. Le cinéma et la vidéo appartiennent et contribuent à notre histoire collective. Ils racontent et accompagnent à la fois nos histoires singulières et l’Histoire des XXème et XXIème siècles. L’individu peut s’emparer de ces outils à notre époque, pour témoigner de son existence, et tenter d’inscrire son histoire personnelle, parfois intime, dans une histoire humaine globalisée. Dans un contexte où les images s’échangent à grande vitesse, en renseignant sans trêve toutes les crises qui agitent le monde, chaque sujet cherche à s’approprier sa propre histoire, et sa place parmi les autres. Donner un sens personnel à son existence serait aussi indispensable que complexe pour les sujets rescapés d’une histoire traumatique collective, ou leurs héritiers. Le travail psychique nécessaire pour y parvenir pourrait alors être soutenu par les qualités de l’« image-mouvement-son ». Les outils audiovisuels encourageraient la représentation d’un monde subjectif et l’expression de points de vue, en engageant « autrement » le corps. Ce travail de recherche propose donc d’étudier en quoi la médiation thérapeutique par la création de film favoriserait la (re)construction des processus de subjectivation, ainsi que le développement de l’auto-empathie et de l’empathie intersubjective qui en découlent, chez des sujets héritiers ou survivants d’un événement traumatique collectif, d’ampleur historique
Résumé / Abstract : Psychoanalysis and cinema developed jointly during the twentieth century, showing a constant interest in each other, in an often noted twinship. The development of digital technologies in the 21st century causes upheavals both in the cinematographic/audiovisual field and in the psychoanalytic field. Paradigm shifts, especially related to the advent of the virtual, thus give rise to reflections on the emergence of new psychic configurations – with what is sometimes called the "crisis of subjectivity" of our contemporary societies. While audiovisual techniques are omnipresent and unavoidable in our daily lives, there is, however, little literature on film creation as therapeutic mediation. Cinema and video belong and contribute to our collective history. They tell and accompany both our unique stories and the History of the 20th and 21st centuries. In our time, the individual can seize these tools to testify their own existence, and try to inscribe a personal, sometimes intimate, history in a globalized human history. In a context where images are exchanged at high speed, continuously informing all the crises that affect the world, each subject seeks to appropriate its own story, and her/his place among the others. Giving a personal meaning to one's existence is as essential as it is complex for subjects who have survived a collective traumatic history, or their heirs. The psychic work necessary to achieve this could then be supported by the qualities of "image-movement- sound". Audiovisual tools would encourage the representation of a subjective world and the expression of points of view by engaging the body « differently". This research therefore proposes to study how therapeutic mediation through film creation would promote the (re)construction of subjectivation processes, as well as the development of self-empathy and intersubjective empathy resulting from it, with subjects who are heirs or survivors of a collective traumatic event of historical magnitude