Évaluation de l'impact économique de court terme et de moyen terme des chantiers de grandes infrastructures de transport : le cas de la LGV SEA Tours-Bordeaux / Etienne Fouqueray ; sous la direction de Olivier Bouba-Olga

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Infrastructures de transport -- Aspect économique

Lignes à grande vitesse -- Aspect économique

Développement économique

Classification Dewey : 385.3

Classification Dewey : 338.9

Bouba-Olga, Olivier (1968-....) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Bonnafous, Alain (1942-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Delaplace, Marie (19..-.... ; économiste) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Joignaux, Guy (19..-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Bérion, Pascal (Membre du jury / opponent)

Manceau, Élodie (1981-....) (Membre du jury / opponent)

Université de Poitiers (1896-...) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Sociétés et Organisations (Limoges ; 2009-2018) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Laboratoire d'économie de Poitiers (1996-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Université de Poitiers. UFR de sciences économiques (1970-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Résumé / Abstract : De plus en plus mises à contribution pour financer les nouvelles infrastructures ferroviaires à grande vitesse, les collectivités locales françaises attendent des effets immédiats de leur investissement sous la forme de retombées économiques de la construction pour les territoires qu'elles administrent. Dans cette thèse, nous proposons une démarche empirique d'évaluation des retombées économiques locales de court terme et de moyen terme des grands chantiers d'infrastructures de transport à partir du cas de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA).A partir de données originales et de la théorie de la croissance régionale, nous modélisons l'impact économique de court terme de la construction de la ligne sur les régions Aquitaine, Centre et Poitou-Charentes. Nous complétons cette approche court-termiste en étudiant le devenir des ex-personnels locaux du constructeur et la trajectoire des sous-traitants et fournisseurs locaux.Nous montrons qu'en période de fort taux de chômage et de faible activité des entreprises, les grands chantiers d'infrastructure de transport ont un impact économique essentiellement court-termiste. Les individus ont alors une forte probabilité de se retrouver à nouveau au chômage après leur mission, quand bien même des politiques d'accompagnement sont mises en oeuvre. Pour les entreprises locales, la fin du chantier marque le retour à un niveau d'activité conforme à la dynamique nationale, soit en-deçà bien souvent de leurs capacités productives.

Résumé / Abstract : The increasingly contribution of local communities to fund new high speed railway infrastructures generates expectations about immediate results of their investment in the form of economic benefits for their territories. In this thesis, we offer an empirical evaluation of local economic benefits in the short and medium term of major transport infrastructures constructions based on the South Europe Atlantic high-speed rail line case study.Based on original data and regional growth theory, we model the short term economic impact of the rail line construction on Aquitaine, Centre and Poitou-Charentes regions. We complete this short-term approach by analysing the future of constructor's former employees and the path of local suppliers and subcontractors.We show that during a period of high unemployment and low business activity, major transport infrastructures constructions have mainly short-term economic impact. The individual's risk of unemployment after the construction is high for former employees even if local policies are implemented. With regard to local business, the end of the construction leads to the return to a normal level of activity, below their productive capacities.