Traces numériques et promotion touristique des territoires : Le cas des acteurs institutionnels du tourisme en Normandie / Abdoulaye Djogo Barry ; sous la direction de Béatrice Galinon-Mélénec et de Daiana Dula-Manoury

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Tourisme -- Normandie (France)

Tourisme -- Données ouvertes

Galinon-Mélénec, Béatrice (1949-.... ; enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Dula-Manoury, Daiana (1972-.... ; enseignante-chercheuse en sciences de l'information et de la communication) (Directeur de thèse / thesis advisor)

Kiyindou, Alain (19..-....) (Président du jury de soutenance / praeses)

Boulekbache, Hafida (1965-....) (Rapporteur de la thèse / thesis reporter)

Severo, Marta (1978-....) (Membre du jury / opponent)

Vidal, Philippe (1971-.... ; enseignant-chercheur en géographie physique, humaine, économique et régionale) (Membre du jury / opponent)

Normandie Université (2015-....) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen) (Ecole doctorale associée à la thèse / doctoral school)

Université du Havre (1984-....) (Autre partenaire associé à la thèse / thesis associated third party)

Identité et différenciation de l'espace, de l'environnement et des sociétés (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime ; 2008-....) (Laboratoire associé à la thèse / thesis associated laboratory)

Relation : Traces numériques et promotion touristique des territoires : Le cas des acteurs institutionnels du tourisme en Normandie / Abdoulaye Djogo Barry ; sous la direction de Béatrice Galinon-Mélénec et de Daiana Dula-Manoury / , 2021

Résumé / Abstract : Dans cette thèse nous partons du constat selon lequel la communication numérique est un impératif pour les acteurs institutionnels du tourisme dans la démarche de valorisation de leur territoire en tant que destination. Le numérique dans ces organisations se présente comme une médaille à double face, d’une part l’action interne résultante des politiques et stratégies de la gouvernance numérique globale destinée à assurer plus de visibilité de la destination sur le web, et d’autre part, mettre en valeur les données numériques internes et externes en rapport avec la destination dans un cadre coopératif entre les acteurs publics chargés du développement et de la promotion touristique des territoires.Cette thèse a donc pour objectif premier de dégager la place du numérique dans la mise en tourisme du territoire normand en tant que destination. Pour cela, il nous a paru pertinent de déterminer d’abord, les usages et l’influence des dispositifs de médiation, le rapport interacteurs, politiques du contenu, des données et de leurs relations. Ainsi, notre terrain d’étude porte subséquemment sur le terrain géographique et numérique, avec une méthodologie hybride en trois étapes, fondée sur l’articulation entre les deux terrains de recherche. La question de l’adoption du numérique dans le secteur du tourisme, comme dans presque tous les autres secteurs de l’économie n’est plus d’actualité.La question est désormais comment y aller ? Quoi dire ? Comment mettre au profit des destinations la puissance du web dans tous ses composants ? Nos résultats montrent que cette question est de plus en plus préoccupante, et demande un investissement en diverses ressources que les destinations n’ont pas toujours à disposition malgré la volonté et l’intérêt stratégique de la question de la donnée et de la trace numérique pour l’avenir de leur destination.

Résumé / Abstract : In this thesis, we start from the observation that digital communication is an asset for the institutional actors of tourism in the process of valorization of their territory as a destination. Digital in these organizations is presented as a double-sided medal, on the one hand the resulting internal action of policies and strategies of global digital governance to ensure more visibility of the destination on the web, and secondly, highlight the internal and external digital data related to the destination in a cooperative framework between the actors of the territory. This thesis therefore has the primary objective of clearing the place of digital in the setting tourism normand territory as a destination. For this, it seemed appropriate to first determine the uses and influence of mediation devices, the inter-stakeholder relationship, policies of content, data and their relationships. Thus, our field of study is subsequently geographical and numerical, with a hybrid ethodology in three stages based on the articulation between the two fields of research. The issue of digital adoption in the tourism sector, as in almost every other sector of the economy, is no longer relevant. The question now is how to get there? What to say ? How to benefit the destinations of the power of the web? Our results show that this issue is of increasing concern, and requires an investment in various resources that destinations do not always have available despite the will and strategic interest of the issue of data and the digital trace for the future of the future of their destination.