Date : 2021
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Uropathie obstructive -- Chez l'enfant
Appareil urinaire -- Échographie
Relations personnel médical-patient
Relations interprofessionnelles dans le domaine de la santé
Maladies urologiques -- Enfant -- Dissertation universitaire
Voies urinaires -- imagerie diagnostique -- Dissertation universitaire
Échographie -- Dissertation universitaire
Communication par reformulation -- méthodes -- Dissertation universitaire
Relations entre professionnels de santé et patients -- Dissertation universitaire
Relations interprofessionnelles -- Dissertation universitaire
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Résumé / Abstract : Contexte : L’information joue un rôle central dans la relation médecin-patient et contribue à la participation active du patient aux soins. Nous avons donc cherché, dans le cadre de l’échographie réalisée lors d’anomalies de l’écoulement des urines chez l’enfant, à améliorer la compréhension des résultats par le patient et ses proches. Pour cela, nous souhaitons créer un compte-rendu standardisé, associé à une représentation schématique des résultats, et transmissible par QR code. Matériel et Méthodes : Notre méthodologie contient cinq étapes : définition des paramètres échographiques ayant une influence dans la prise en charge médicale par une revue de la littérature et avis d’experts ; mise en place d’un modèle de données ; production d’un formulaire de compte-rendu standardisé ; production d’une représentation schématique des résultats ; génération de QR Code pour la transmission des données. Résultats : Nous avons extrait de la littérature et après avis d’experts, les paramètres nécessaires au compte-rendu d’échographie des voies urinaires chez l’enfant. Nous avons proposé un modèle de données au format YAML ainsi qu’une description de ce modèle par un schéma JSON. À la suite, nous avons conçu un formulaire à destination des radiologues, afin de produire de façon automatisée un compte-rendu standardisé associé à une iconographie représentant les résultats de l’examen. Les données issues de l’examen sont ensuite structurées au format YAML et transmisses par QR code.