Date : 1994
Type : Livre / Book
Type : Thèse / ThesisLangue / Language : français / French
Plans de déplacements urbains -- France
Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017
Résumé / Abstract : C'est une approche micro locale. On etudie sur la commune de lancon de provence (bouches-du rhone), l'evolution du chang ement social et de l'amenagement urbain entre 1959 et 1993. Les parametres mis en evidence dessinent une image de la vil le qui permet d'expliquer les politiques d'amenagement du reseau routier et de degager des elements concernant les processus d'amenagement de securite routiere. La premier approche du territoire consiste en une etude de l'histoire des lieux par l'analyse d'archives. On s'interesse ensuite a la morphologie de la population par des entretiens, questionnaires et l'etude d'actes notaries. L'amenagement urbain est apprehende par l'etude des deliberations du conseil municipal et une analyse de la presse local e. On etudie la mobilite et la securite routiere subjective par des questionnaires "en situation". On etudie les procesverbaux de gendarmerie pour connaitre la securite routiere objective. La convergence des apports des differentes techniques dessine une image de la ville qui nous permet d'expliciter les processus d'amenagement
Résumé / Abstract : This work was approached on a small-scale localised basis. The evolution of social changes and urban planning was studied in the small town (commune) of lancon de provence, bouches-du rhone, france, between 1959 and 1993. The paramete rs revealed in the course of this work provide an image of the town that can be used to explain road network planning policies and identify road safety planning proceses. Ou approach to this area was to study the history of the locality by examining local archives. The next stage was to focus on population morphology by way of interviews and questionnaires and by studying official notarial documents. Urban planning was revealed by a study of the minutes taken at town council meetings and analysis of the local press. This study dealt with mobility and subjective orad safety, using "in situ" questionnaires. Police reports were also studied to obtain objective road safety information. The information provided by these different methods combined to produce an image of the town which in turn enabled us to clarify the relevant planning processes