La vulnérabilité en droit européen des droits de l'homme : conception(s) et fontion(s) / Caroline Boiteux-Picheral (dir.)

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-8072-0677-9

EAN : 9782807206779

Comité européen des droits sociaux

Cour européenne des droits de l'homme

Cour européenne des droits de l'homme -- Jurisprudence

Conseil de l'Europe -- Charte sociale européenne (1961)

Discrimination positive (droit européen) -- Pays de l'Union européenne

Droit social (droit européen)

Vulnérabilité (droit) -- Pays de l'Union européenne

Classification Dewey : 341.48

Boiteux-Picheral, Caroline (19..-.... ; juriste) (Directeur de publication / publishing director)

Relation : La vulnérabilité en droit européen des droits de l'homme : conception(s) et fonction(s) / Caroline Boiteux-Picheral (dir.) / Limal : Anthemis , 2019

Résumé / Abstract : Maladie, handicap, dépendance, déracinement, précarité... La vulnérabilité offre de multiples visages, mais sa prise en charge est un enjeu politique et sociétal, que ni le droit ni les juges ne peuvent ignorer. Chargés de veiller au respect de normes communes de protection, la Cour européenne des droits de l'homme et le Comité européen des droits sociaux s'y réfèrent de plus en plus dans leurs appréciations. Cependant, il ne s'agit pas, pour ces institutions, de s'attacher alors à une vulnérabilité générale, propre à tout être mortel : la notion apparaît plutôt, dans leur jurisprudence, comme un facteur de différenciation, source d'obligations renforcées au profit de certains sujets ou de certaines catégories de la population. Comment cette évolution se concilie-t-elle avec les principes d'universalité et d'égalité ? De quelle manière et sous quelle forme la vulnérabilité s'inscrit-elle dans la garantie des droits de l'homme ? Son traitement juridique donne-t-il lieu, au-delà d'une protection globale et indifférenciée, à des formes cohérentes, synergiques, de protection spéciale ? Telles sont les problématiques auxquelles entend répondre cette recherche, menée au sein de l'Institut européen des droits de l'homme de l'Université de Montpellier, en proposant une analyse exhaustive de la jurisprudence européenne relative à la vulnérabilité depuis 2005.