L'art déco : France-Amérique du Nord : [exposition, Paris, Cité de l'architecture et du patrimoine, automne 2022] / sous la direction d'Emmanuel Bréon

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 978-2-3766-6038-5

EAN : 9782376660385

Art déco -- États-Unis

Art déco -- France

Bréon, Emmanuel (1956-....) (Directeur de publication / publishing director)

Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris) (Collectivité éditrice / Issuing body )

Résumé / Abstract : Avec l'Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, l'Art déco séduit le monde. De New York à Paris, la presse célèbe cet évènement qui impose durablement ce style universel. Traversant l'Atlantique à bord de fastueux paquebots tels "Iles-de-France" et " Normandie", de grands décorateurs français comme Jacques-Emile Ruhlmann, Jules Leleu, André Mare, Jean Dunand et Pierre Chareau exposent dans les grands magasins, de New York à Philadelphie. Du Mexique au Canada, cet engouement est porté par des architectes nord-américains formés à l'Ecole nationale des beaux arts de Paris dès le début du XXe siècle, puis à l'Art Training Center de Meudon et à Fontainebleau School of Fine Arts, deux écoles d'art fondées au lendemain d'un Première Guerre mondiale qui a renforcé les liens entre les deux continents. L'Amérique de Raymond Hood et de Wallace K. Harrison, auteurs du Rockefeller Center, adopte les architectes et artistes français Léon Arnal, Edgar Brandt, Jacques Carlu, Paul Cret, Alfred Janniot... Les recherches inédites de cet ouvrage dévoilent une émulation réciproque qui s'illustre aussi bien dans l'architecture et l'ornement des gratte-ciel que dans le cinéma, la mode, la presse, le sport et l'art de vivre. Le nouveau style est porté par des figures telles que Paul Iribe et Cecil B. DeMille, Jean Patou et Jean Poiret, Lindbergh, Costes et Bellonte, Josephine Baker ou Johnny Weissmuller. Trente-sept textes et 350 illustrations permettent de découvrir les liens uniques qui unissent la France et l'Amérique, depuis la statue de la Liberté de Bartholdi jusqu'au Streamline qui succède à l'Art déco. Ce nouveau design aux lignes fluides et galbées surgit dans les années 1930 et sera la vedette de la New York World Fair de 1939, qui a pour thème "The World of Tomorrow".