Littérature de jeunesse au présent 2, : Genres graphiques en question(s) / sous la direction de Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy ; Gilles Béhotéguy, Bochra Charnay, Thierry Charnay... [et al.]

Date :

Type : Livre / Book

Langue / Language : français / French

ISBN : 979-10-300-0815-9

Littérature pour la jeunesse -- 1990-2020

Livres illustrés pour enfants -- 1990-2020

Bandes dessinées et adolescents -- 1990-2020

Contes -- Illustrations -- 1990-2020

Illustrations pour la jeunesse -- 1990-2020

Jeunesse -- Livres et lecture -- 1990-2020

Genres littéraires

Classification Dewey : 809.8

Classification Dewey : 809.892 82

Connan-Pintado, Christiane (1950-....) (Directeur de publication / publishing director)

Béhotéguy, Gilles (1958-....) (Directeur de publication / publishing director)

Relation : Littérature de jeunesse au présent 2, Genres graphiques en question(s) / sous la direction de Christiane Connan-Pintado et Gilles Béhotéguy ; Gilles Béhotéguy, Bochra Charnay, Thierry Charnay... [et al.] / Pessac : Presses universitaires de Bordeaux , DL 2020

Résumé / Abstract : À la fois atout de séduction et support de compréhension pour le jeune destinataire, l’image joue un rôle fondamental dans la littérature de jeunesse, en particulier dans les genres graphiques : l’album, la bande dessinée et le conte (généralement illustré). Longtemps considérés comme mineurs, plutôt tournés vers l’enfance, ils ont désormais conquis droit de cité dans le domaine littéraire. Les études proposées abordent ces différentes catégories génériques entre lesquelles les frontières sont souvent poreuses. Le classement en genres et sous-genres de l’album, de la bande dessinée et du conte illustré tente d’ordonnancer une production aussi proliférante que diverse, tout en prenant en compte les phénomènes d’hybridation et de transgénéricité qui affectent les œuvres étudiées : par exemple l’introduction du théâtre dans l’album ou bien l’investissement du conte par le manga et la bande dessinée. Explorant les différentes facettes de la relation texte/image, cet ouvrage fournit des outils pour l’enseignement de la littérature graphique, plébiscité aujourd’hui de l’école primaire à l’université. Il prolonge un premier volume, Littérature de jeunesse au présent. Genres littéraires en question(s) (Presses Universitaires de Bordeaux, 2015), consacré à l’appropriation des genres canoniques – roman, théâtre et poésie – par les livres pour la jeunesse