Formation continue, mobilité professionnelle et promotion sociale : quelques aspects du passage technicien-ingénieur-cadre technique / Patrick Loubet ; sous la direction de Alain Jeannel

Date :

Type : Livre / Book

Type : Thèse / Thesis

Langue / Language : français / French

Ingénieurs

Techniciens

Identité collective

Formation professionnelle

Mobilité professionnelle

Personnel d'encadrement

Promotion sociale

Jeannel, Alain (Directeur de thèse / thesis advisor)

Université Bordeaux-II (1971-2013) (Organisme de soutenance / degree-grantor)

Collection : Lille-thèses / Atelier de reproduction des thèses / Lille : Atelier national de reproduction des thèses , 1983-2017

Relation : Formation continue, mobilité professionnelle et promotion sociale : quelques aspects du passage technicien-ingénieur-cadre technique / Patrick Loubet ; sous la direction de Alain Jeannel / , 1997

Résumé / Abstract : La formation continue diplômante permettant la délivrance d'un diplôme d'ingénieur ou d'un titre universitaire de niveau équivalent (DESS), a connu, depuis le début des années quatre vingt dix, un développement significatif. Selon leur traditionnelle visée promotionnelle, ces formations autorisent le passage des catégories professionnelles intermédiaires (techniciens) à celles de cadre technique ou d'ingénieur. Elles révèlent aussi d'autres usages sociaux qui témoignent de nouvelles formes de promotion sociale et qui assignent à la formation des objectifs différents : protection contre le chômage, accumulation de ressources professionnelles, par exemple. L'analyse sociologique qui porte sur les stagiaires fréquentant ces filières de formation (particulièrement pour les quatre filières étudiées), montre que la problématique dominante est, d'une part, celle du déclassement-reclassement et, d'autre part, celle de la construction identitaire liée au processus de formation. À partir des trajectoires des stagiaires, on tente de repérer le sens de cette mobilité et de caractériser, au moyen de la théorie de la "double transaction" (C. Dubar, 1991), les formes identitaires en construction-reconstruction, éléments constitutifs d'une socialisation professionnelle en cours. Dans une perspective interactionniste, la formation est envisagée comme le lieu de rencontre des configurations spatiales d'acteurs et de relations avec les logiques structurelles des marches du travail (marche interne/marche externe), les logiques organisationnelles des entreprises et autres systèmes de prise en charge, les logiques institutionnelles des centres de formation (curriculum différencié/curriculum unifié), et, enfin, les conceptions pédagogiques des filières de formation continue (savoirs théoriques/savoirs d'action ; méthodes déductives/méthodes inductives).

Résumé / Abstract : Further education sanctioned by a degree, leading to an engineering diploma or an equivalent academic diploma (DESS) has been developed significantly since the beginning of the nineties. Traditionally targeted as a means of promotion, this training makes it possible for intermediate professional categories (technicians) to accede to positions as engineers or executive engineers. It can also be concerned with other social purposes which attest to new forms of social promotion : fending off redundancy, expanding professional skills give new objectives to adult training. The sociological analysis of the trainees attending these branches of training (particularly for the four branches hereby studied) highlights, on the one hand, downgrading and regarding and on the other, the identity construction linked to the training process. From the trainees' movements, one tries to determine the purpose of this mobility and to define thanks to "double transaction" (C. Dubar, 1991) the identity forms under construction-reconstruction, constitutive element of a professional socialization in progress. From an interaction point of view, training is envisaged as the meeting place of spatial grouping of actors and of relationships with the structural logic of companies and other funding systems, with the institutional logic of training centers (specialized, unspecialized curricula) and lastly with pedagogical theories of the branches of training (theoretical knowledge, know-how, deductive/inductive methods).