Date : 2020
Type : Livre / Book
Langue / Language : français / French
ISBN : 978-2-7605-5302-6
ISBN : 2-7605-5302-7
EAN : 9782760553026
Autochtones -- Éducation -- Québec (Canada ; province)
Administration scolaire -- Québec (Canada ; province)
Innu (Indiens) -- Éducation -- Québec (Canada ; province)
Algonquin (Indiens) -- Éducation -- Québec (Canada ; province)
Attikamek (Indiens) -- Éducation -- Québec (Canada ; province)
Classification Dewey : 371.20089/970714
Résumé / Abstract : « Le présent ouvrage propose une réflexion sur des modèles contemporains de gestion des écoles en milieux multiculturels et autochtones. Dans ces établissements, l’interculturalité influence presque toutes les actions des directions. Allant au-delà des aspects habituels de la recherche en gestion de l’éducation, l’auteure aborde des dimensions nouvelles qui mettent en lumière la nature, le sens et la portée des interventions et des pratiques des directions dans ces environnements singuliers, marqués par l’histoire de la colonisation et de la scolarisation, de même que par des enjeux liés à l’appartenance et à l’identité des élèves comme des membres du personnel.[...] Ce livre, qui suggère des pistes théoriques et des pratiques inédites, intéressera les directions et les professionnels travaillant dans des milieux autochtones, multiculturels ou multiethniques, mais aussi les chercheurs universitaires de ce domaine de l’éducation pour lequel l’interculturalité joue un rôle fondamental. »